Synonymes du mot Richesse

Liste des synonymes de Richesse
Quels autres mot pour Richesse ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 71 synonymes du mot Richesse :


Antonymes du mot Richesse

Découvrez les 14 antonymes du mot Richesse


Définitions : Richesse

Les principales définitions du mot Richesse :

1) Opulence, abondance de biens. Un homme d'une grande richesse. C'est le commerce qui fait la richesse de ce pays. Les mines de fer sont la principale richesse de cette région. Son talent fait toute sa richesse.

2) Prov., Contentement passe richesse, Mieux vaut être pauvre et content que riche et tourmenté par des inquiétudes.

3) En termes d'économie politique, La richesse publique, Le produit du sol, de l'industrie et du commerce d'un état. On dit dans un sens analogue : La richesse des nations.

4) RICHESSE se dit également de l'Abondance des productions naturelles. La richesse du sol. La richesse d'une mine. La nature étale ici toute sa richesse.

5) Il se dit aussi en parlant de Certaines choses dont la matière ou les ornements sont riches et précieux. La richesse d'une étoffe. La richesse d'un ameublement. La richesse d'une parure. La richesse des ornements.

6) Il s'emploie figurément en parlant des Ouvrages de l'esprit et signifie Fécondité en idées et en images. La richesse d'un sujet.

7) La richesse d'une langue, L'abondance d'une langue en expressions et en tours.

8) En termes de Versification, Richesse de rimes, Exactitude, justesse de rimes portée au-delà de ce qui suffit. Certains poètes recherchent jusqu'à l'excès la richesse des rimes.

9) En termes de Peinture, La richesse du coloris d'un tableau, de la palette d'un peintre, L'éclat du coloris d'un tableau, le talent de coloriste d'un peintre.

10) En termes de Musique, La richesse de l'harmonie, de l'orchestration, La puissance et la variété des combinaisons harmoniques ou orchestrales.