Synonymes du mot Fonds

Liste des synonymes de Fonds
Quels autres mot pour Fonds ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 15 synonymes du mot Fonds :


Définitions : Fonds

Les principales définitions du mot Fonds :

1) Le sol d'une terre, d'un champ, d'un domaine. Cultiver un fonds. Bâtir sur son fonds.

2) Biens-fonds se dit des Biens immeubles, comme les terres, les maisons. être riche en biens-fonds.

3) Fonds dotal, Immeuble constitué en dot à la femme.

4) Le fonds et le tréfonds, Le fonds et tout ce qui en dépend. Vendre le fonds et le tréfonds, Fig. et fam., Savoir le fonds et le tréfonds d'une affaire, La posséder parfaitement.

5) Il se dit encore d'un établissement industriel ou commercial, avec ce qui en dépend comme marchandises, ustensiles, clientèle et bail. Ce marchand a vendu son fonds et s'est retiré des affaires. Fonds de commerce. Un fonds de boulanger, d'épicier, de bijoutier, etc. Il a un excellent fonds de librairie.

6) Il se dit figurément de Ce qu'une personne a d'essentiel dans ses qualités naturelles ou acquises. Cela prouve un grand fonds de savoir, un grand fonds d'érudition. Cela part d'un fonds de probité. Il n'a point tiré cela de son propre fonds. J'ai pour lui un grand fonds d'estime. Un excellent fonds de santé.

7) Il se dit quelquefois, figurément, d'une Science, d'une matière, d'un sujet, par rapport à ce qu'ils peuvent fournir de ressources ou offrir de résultats. C'est un fonds très riche et qu'on n'a point encore exploité.

8) Il se dit aussi de Sommes plus ou moins considérables destinées à quelque chose. Le fonds du Trésor, de la Banque. Les fonds destinés pour la guerre, pour les bâtiments, pour l'artillerie, pour la marine. N'avoir point de fonds pour payer. Employer les fonds. C'est moi qui ferai les fonds de cette entreprise. Fonds social. Verser des fonds dans une caisse, à une caisse. Des fonds destinés à l'amortissement de la dette publique. Bailleur de fonds. Appel de fonds. Détournement de fonds. Fonds de réserve. Fonds de garantie. Fonds de prévoyance.

9) Il se dit quelquefois familièrement, au pluriel, d'un Avoir, d'un pécule en argent. être en fonds. Avoir des fonds. Mes fonds sont bas. Ses fonds commencent à baisser. Placer avantageusement ses fonds.

10) Fonds publics, ou Fonds, Les titres de rentes créés par les états et cotés à la Bourse; les titres créés par les caisses publiques et aussi le Prix de ces titres. Spéculer sur les fonds publics. Les fonds ont baissé. Cette nouvelle a fait monter les fonds.