Synonymes du mot Monnaie

Liste des synonymes de Monnaie
Quels autres mot pour Monnaie ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 22 synonymes du mot Monnaie :


Définitions : Monnaie

Les principales définitions du mot Monnaie :

1) Toute sorte de pièces d'or, d'argent, de bronze, de nickel, etc., frappées d'une empreinte légale, qui servent aux échanges et dont la valeur varie suivant le métal, le poids, le titre et la convention. Faire, émettre de nouvelle monnaie. Mettre une nouvelle monnaie en circulation. Refondre les monnaies. Certaines monnaies n'ont plus cours. Petite monnaie. Monnaie de cuivre, monnaie de billon. Monnaie étrangère.

2) Fausse monnaie, Monnaie imitée par des faussaires, généralement avec un métal de peu de valeur.

3) Monnaie de compte, Monnaie qui n'a jamais existé, ou qui n'existe plus en espèces réelles, mais qui a été inventée ou retenue pour faciliter les comptes, en les établissant toujours sur un pied certain et non variable; par opposition à Monnaie réelle ou effective, Monnaie dont il existe des pièces ayant cours dans le commerce. La guinée est une monnaie de compte. Le franc est une monnaie réelle.

4) Monnaie fiduciaire, papier-monnaie, Papier créé par l'état ou avec son autorisation, pour faire office de monnaie.

5) Monnaie obsidionale. Voyez OBSIDIONAL.

6) Fig. et fam., Battre monnaie, Se procurer de l'argent. Il a battu monnaie de tous les côtés.

7) MONNAIE, dans un sens plus particulier, se dit des Petites espèces d'argent ou de billon. N'avez-vous point de monnaie sur vous? Je n'ai pas un sou de monnaie. On dit aussi dans le même sens Petite monnaie, monnaie divisionnaire.

8) Il désigne aussi un Certain nombre de pièces ou de billets de moindre valeur que l'on donne en échange d'une pièce ou d'un billet, ou que l'on rend pour faire la différence entre le prix à payer et la somme versée. Je ne peux pas vous rendre la monnaie. Donnez-moi la monnaie de cent francs. Avez-vous la monnaie de ce billet de cent francs? ou, plus souvent elliptiquement, la monnaie de cent francs?

9) Figurément, Ces généraux n'étaient que la monnaie de Turenne.

10) Fig. et fam., Rendre, donner à quelqu'un la monnaie de sa pièce, Se venger, user de représailles.