Synonymes du mot Inclination

Liste des synonymes de Inclination
Quels autres mot pour Inclination ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 10 synonymes du mot Inclination :


Antonymes du mot Inclination

Découvrez les 4 antonymes du mot Inclination


Définitions : Inclination

Les principales définitions du mot Inclination :

1) Action d'incliner. Dans ce sens, il ne se dit guère que de l'Action de pencher la tête ou le corps en signe d'acquiescement ou de respect. Il fit une légère inclination de tête. Faire une profonde inclination devant le Saint Sacrement.

2) Il signifie au figuré Mouvement de l'âme qui vous porte vers quelque chose, et, dans ce sens, on ne l'applique ordinairement qu'aux Personnes. Inclinations naturelles, vertueuses, vicieuses, basses. De bonnes, de nobles, de mauvaises inclinations. Gêner, combattre les inclinations d'une personne. Inclination au bien, à la vertu, au jeu, à la débauche. Avoir de l'inclination à bien faire, à mal faire, à médire. Il faut quelquefois forcer son inclination. Faire une chose contre son inclination, contre sa propre inclination.

3) Il signifie aussi Mouvement du coeur qui vous porte à aimer quelqu'un. Avoir, se sentir de l'inclination pour quelqu'un. Il a beaucoup d'inclination pour elle. Mariage d'inclination. Une inclination contrariée.

4) Il se dit encore, familièrement, de la Personne qu'on aime. Avoir une inclination. Changer d'inclination. N'aurait-il pas quelque secrète inclination? Cette jeune fille est l'inclination d'un tel, est son inclination.