Synonymes du mot Ruine

Liste des synonymes de Ruine
Quels autres mot pour Ruine ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 37 synonymes du mot Ruine :


Antonymes du mot Ruine

Découvrez les 8 antonymes du mot Ruine


Définitions : Ruine

Les principales définitions du mot Ruine :

1) Dépérissement, destruction d'un bâtiment. Un bâtiment qui est en ruine, qui tombe en ruine, qui s'en va en ruine, qui menace ruine. Réparer les ruines.

2) Il s'emploie aussi au figuré et signifie Destruction, perte. Cette aventure a causé la ruine de sa réputation. Cette affaire a été la ruine de son crédit.

3) La ruine d'un état, Sa chute, son entière décadence. Cet empire est bien près de sa ruine. Il est sur le penchant de sa ruine.

4) RUINE se dit particulièrement, au figuré, de la Perte des biens, de la fortune. Cette affaire a causé sa ruine, a consommé sa ruine, la ruine de sa maison. De mauvais placements causèrent la ruine de cet industriel. Il travaille lui-même à sa ruine. Il court à sa ruine. Il est menacé d'une ruine totale.

5) RUINE se dit encore figurément de Ce qui est cause de la ruine de quelque chose, et particulièrement de Ce qui entraîne une grande dépense. Hélène a été la ruine de Troie. Les excès et les débauches sont la ruine de la santé. C'est une ruine que les procès, que le jeu. C'est une ruine qu'une femme aussi dépensière.

6) Il se dit aussi des Débris d'un édifice abattu, des restes d'un édifice détruit. On y voit encore de vieilles ruines. Les ruines d'un château. Les ruines de Troie, de Thèbes, de Palmyre. On a bâti cette ville des ruines d'une autre, sur les ruines d'une autre. Il fut enseveli sous les ruines. Il s'emploie le plus souvent au pluriel.

7) Fig., Ce n'est plus qu'une ruine se dit d'une Femme qui était belle, d'une personne qui a beaucoup perdu de ses qualités physiques, de ses facultés en vieillissant.

8) RUINE se dit, en termes de Peinture et d'Architecture, de la Représentation des édifices ruinés. De belles ruines forment le fond de ce tableau. Il a orné son jardin de ruines fort pittoresques.

9) Il s'emploie aussi figurément. Bâtir, élever sa fortune sur les ruines d'autrui. S'ensevelir sous les ruines de sa patrie.