Synonymes du mot Revers

Liste des synonymes de Revers
Quels autres mot pour Revers ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 45 synonymes du mot Revers :


Antonymes du mot Revers

Découvrez les 12 antonymes du mot Revers


Définitions : Revers

Les principales définitions du mot Revers :

1) Côté d'une chose opposé au côté principal, à celui que l'on regarde ou qui se présente d'abord. Le revers ou verso d'un feuillet. Le revers d'une tapisserie, d'une étoffe.

2) Le revers de la main, Le dos de la main, le côté opposé à la paume.

3) Un coup de revers ou simplement Un revers, Un coup d'arrière-main, un coup donné de gauche à droite avec la main droite ou avec une arme, avec un instrument quelconque tenu par la main droite. Je lui donnai un revers de ma main. Il le blessa d'un revers. Donner un revers. Ce joueur de paume, ce joueur de tennis excelle dans les coups de revers, il fait très bien les revers.

4) Frapper de revers, Frapper de gauche à droite avec une arme, un bâton, une raquette, etc., que l'on tient de la main droite.

5) Fig., Un revers de fortune ou simplement Un revers, Une disgrâce, un accident qui change une bonne situation en une mauvaise. Il vient d'avoir un fâcheux revers de fortune. Il a éprouvé, essuyé de cruels revers. être ferme dans les revers. Il s'est laissé abattre par le premier revers. Il a eu tour à tour des succès et des revers.

6) Les revers d'un vêtement se dit des Parties d'un vêtement qui sont ou qui semblent repliées en dessus de manière à montrer une partie de l'envers ou de la doublure du vêtement. Un uniforme à revers bleus. Les revers de soie d'un habit.

7) Revers de botte, Le haut de la tige d'une botte, lorsqu'il paraît se rabattre et montrer le côté du cuir qui n'est pas noirci. Bottes à revers.

8) En termes de Fortification, Le revers de la tranchée, Le côté de la tranchée qui est tourné vers la campagne et qui est opposé à celui qui regarde la place. On dit de même : Le revers du fossé, Le bord extérieur, opposé à celui de l'enceinte.

9) En termes de Guerre, Prendre, battre à revers une troupe, un ouvrage de fortification, Prendre, battre cette troupe ou cet ouvrage, soit de flanc, soit par-derrière.

10) En termes de Marine, Manoeuvres de revers, Les écoutes, boulines et amures de dessous le vent des basses voiles, c'est-à-dire qui ne se trouvent pas du côté du vent.