Synonymes du mot Victoire

Liste des synonymes de Victoire
Quels autres mot pour Victoire ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 27 synonymes du mot Victoire :


Antonymes du mot Victoire

Découvrez les 8 antonymes du mot Victoire


Définitions : Victoire

Les principales définitions du mot Victoire :

1) Avantage qu'on remporte sur les ennemis dans une guerre, dans une bataille. Victoire sanglante. Victoire douteuse. Pleine victoire. Victoire complète. La victoire a coûté cher. Remporter la victoire. Chant de victoire. La victoire est à nous. Courir de victoire en victoire. La victoire fut longtemps disputée et resta indécise. Il n'a pu jouir du fruit de sa victoire. Cette campagne fut une suite de victoires.

2) Il s'emploie, par personnification, dans diverses phrases figurées. La victoire s'est déclarée pour lui. La victoire le suit partout. Les palmes, les trophées de la victoire.

3) Il est aussi le Nom d'une divinité des anciens païens, qui la représentaient sous la figure d'une femme ayant des ailes et tenant une couronne d'une main, une palme de l'autre. Le temple de la Victoire. Une statue de la Victoire. Les Romains sacrifiaient à la Victoire. Derrière la statue du prince il y a une Victoire qui lui pose sur la tête une couronne de laurier.

4) Il se dit aussi de Tout avantage qu'on remporte sur un rival, sur un concurrent, etc. Après une longue discussion, il a remporté la victoire.

5) Fig., Remporter la victoire sur ses passions, sur soi-même, Surmonter ses passions, les assujettir à la raison.

6) Fam., Chanter victoire, Se glorifier du succès. Il s'est trop hâté de chanter victoire.