Synonymes du mot Patience

Liste des synonymes de Patience
Quels autres mot pour Patience ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 30 synonymes du mot Patience :


Antonymes du mot Patience

Découvrez les 4 antonymes du mot Patience


Définitions : Patience

Les principales définitions du mot Patience :

1) Vertu qui fait supporter les adversités, les douleurs, les injures, les incommodités, etc. Il faut avoir une merveilleuse patience, un grand fonds de patience pour se résigner à de pareilles souffrances. C'est avoir une patience d'ange, la patience d'un saint que de supporter de telles injures. On a mis sa patience à une rude épreuve. Je prie Dieu qu'il vous donne la patience nécessaire. Il faut s'armer de patience. Il faut faire provision de patience. On a bien exercé votre patience. On a poussé sa patience à bout. On a épuisé ma patience. La patience m'échappe. Je ne veux pas abuser plus longtemps de votre patience. Ce serait lasser votre patience. Il nous a reçus avec bonté et nous a écoutés avec patience. C'est un grand exemple de patience. Il faut avoir patience jusqu'au bout.

2) Prendre son mal en patience, Le supporter, le souffrir avec patience, avec résignation. Il ne m'eût servi à rien de me désespérer, j'ai pris mon mal en patience. Le chrétien prend ses afflictions en patience et les offre à Dieu.

3) PATIENCE se dit aussi de la Tranquillité, du calme, du sang-froid avec lequel on attend ce qui tarde à venir ou à se faire. Il viendra dans un moment, prenez patience. Ayez patience.

4) Il s'emploie absolument, par ellipse. Patience! vous êtes bien pressé, Prenez patience.

5) Fam., Patience, patience, s'il vous plaît. Patience, un moment de patience, Ne m'interrompez point, laissez-moi dire. On dit aussi par menace : Patience, j'aurai mon tour.

6) PATIENCE signifie quelquefois Constance, persévérance à faire une chose, à poursuivre un dessein, malgré la lenteur des progrès, les obstacles, les peines, les dégoûts. La patience vient à bout de difficultés qu'on croyait d'abord insurmontables.

7) Prov., Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

8) Ouvrage de patience, Ouvrage qui demande principalement du temps et de la constance.

9) Jeu de patience, Amusement qui consiste à rassembler dans leur ordre véritable les pièces, bizarrement découpées et mêlées, d'une tablette de bois sur laquelle on a collé un dessin, une image coloriée, une carte de géographie, etc.

10) PATIENCE se dit de Combinaisons qu'une personne seule peut faire avec un jeu de cartes. Faire une patience, des patiences.