Synonymes du mot Prise

Liste des synonymes de Prise
Quels autres mot pour Prise ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 69 synonymes du mot Prise :


Définitions : Prise

Les principales définitions du mot Prise :

1) Faculté de prendre, de saisir. Avoir prise. Trouver prise. Les lutteurs se frottaient d'huile, afin de donner moins de prise sur eux.

2) Il s'emploie aussi figurément. La pitié n'a aucune prise sur ce peuple cruel.

3) Fig., Avoir prise, trouver prise sur quelqu'un, Avoir sujet, trouver occasion de le critiquer. On dit dans le même sens : Donner prise sur soi, donner prise à la critique, S'exposer à être repris, critiqué.

4) Cette chose est hors de prise, On ne peut la dérober ou On ne saurait y atteindre.

5) En termes de jeu d'échecs, Cette pièce est en prise, est hors de prise, Une autre pièce peut la prendre ou ne peut pas la prendre.

6) Lâcher prise, Laisser aller ce qu'on tenait avec force. Se débattre pour faire lâcher prise à quelqu'un.

7) Fig., Lâcher prise, Cesser une poursuite, une dispute; un combat, etc.; ou Rendre malgré soi ce qu'on a pris. Ils ont disputé longtemps sans vouloir lâcher prise.

8) En termes d'Automobile, Prise directe, Disposition du mécanisme où l'arbre primaire transmet le mouvement à l'arbre secondaire sans l'intermédiaire d'engrenages.

9) PRISE se dit aussi de l'Action de prendre quelqu'un ou quelque chose. La prise d'une place de guerre. Se trouver à la prise du cerf.

10) Prise d'eau, Action de détourner d'une rivière, d'un étang, etc., une certaine quantité d'eau, soit pour faire tourner un moulin, soit pour quelque autre usage. Il se dit aussi de la Concession qui est faite pour détourner ainsi de l'eau, et quelquefois aussi de l'Eau même qui est détournée.