Synonymes du mot Semelle

Liste des synonymes de Semelle
Quels autres mot pour Semelle ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 3 synonymes du mot Semelle :


Définitions : Semelle

Les principales définitions du mot Semelle :

1) Pièce, le plus ordinairement de cuir, qui fait le dessous d'une chaussure, d'une botte, d'une pantoufle. Fortes semelles. Il faut remettre des semelles à ces chaussures, à ces souliers. Semelles imperméables. Des semelles garnies de clous. Des semelles de corde, de bois. Des semelles de caoutchouc.

2) Semelles de liège, de feutre, Morceaux de liège, de feutre taillés en semelles, qu'on met dans les souliers pour garantir les pieds de l'humidité, du froid.

3) Battre la semelle se dit, familièrement, de Deux personnes qui, pour se réchauffer, sautent en cadence et lèvent alternativement une jambe de manière à frapper la semelle l'une de l'autre.

4) SEMELLE se dit aussi d'un Morceau d'étoffe dont on garnit le pied d'un bas. Mettre des semelles à des bas.

5) Il se dit, par extension, de la Longueur d'un pied. Ne pas reculer d'une semelle.

6) En termes d'Escrime, Reculer d'une semelle, rompre la semelle, Reculer de la longueur du pied.

7) En termes de Charpenterie, il désigne une Pièce de bois couchée horizontalement sous le pied d'un étai, ou servant d'entrait dans un comble. Semelle d'étai.

8) En termes de Marine, Il se dit des Pièces de bois plates qu'on met sous un corps pesant pour servir à le faire glisser.

9) En termes d'Artillerie, il se dit d'un Plateau de bois très épais, qui se place entre les deux flasques d'un affût, et sur lequel le canon pose.