Synonymes du mot Allier

Liste des synonymes de Allier
Quels autres mot pour Allier ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 52 synonymes du mot Allier :


Antonymes du mot Allier

Découvrez les 7 antonymes du mot Allier


Définitions : Allier

Les principales définitions du mot Allier :

1) Unir par une entente, un pacte. L'intérêt a allié ces deux peuples. En termes de Politique, ce verbe est surtout pronominal. Ces deux républiques s'allièrent ensemble.

2) Il signifie figurément Joindre ensemble des choses différentes, opposées, disparates. Allier la force à la prudence. Allier les plaisirs avec les devoirs. Il sait allier l'esprit du monde avec celui de la religion. Ce poète a l'art d'allier les mots qui semblent le moins faits pour être unis. Ces deux qualités ne peuvent s'allier, ne s'allient que difficilement. Ces mots ne s'allient pas l'un avec l'autre, etc.

3) ALLIER signifie particulièrement Unir par les liens du mariage. Allier une maison, une famille à une autre. Il s'est allié en bon lieu. Il veut se bien allier. S'allier à une bonne famille, avec une bonne famille. Ces deux familles se sont alliées.

4) Il se dit spécialement, en termes d'Arts, de l'Action de combiner les métaux. Allier l'or avec l'argent. Ces deux métaux ne s'allient point, ne peuvent s'allier ensemble.

5) Le participe passé ALLIÉ, ÉE, s'emploie aussi adjectivement avec le sens de Qui est uni par une entente, un pacte politique ou par des liens résultant du mariage. Peuples alliés. Nations alliées. Ils étaient alliés entre eux par suite d'un second mariage.

6) Il s'emploie aussi comme nom. Intervention des alliés. L'armée des alliés. Les parents et alliés.