Synonymes du mot Jurer

Liste des synonymes de Jurer
Quels autres mot pour Jurer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 31 synonymes du mot Jurer :


Antonymes du mot Jurer

Découvrez les 10 antonymes du mot Jurer


Définitions : Jurer

Les principales définitions du mot Jurer :

1) Affirmer par serment, en prenant Dieu, ou quelqu'un, ou quelque chose à témoin. Dieu en vain tu ne jureras. Il jure son Dieu, sa foi, que… Absolument, Jurer sur les Saints évangiles, sur l'évangile. Jurer en levant la main. Jurer sur son honneur.

2) Prov., Il ne faut jurer de rien, Il ne faut jamais répondre de ce qu'on fera, ni de ce qui peut arriver.

3) JURER signifie souvent Confirmer, ratifier une chose par serment ou S'engager par serment à quelque chose. Jurer fidélité. Jurer obéissance. Vous jurez de dire la vérité.

4) Il signifie quelquefois simplement Assurer, certifier une chose. Je vous jure qu'il n'en est rien.

5) Il signifie aussi Blasphémer. Il ne fait que jurer le nom de Dieu. Jurer Dieu. Dans ce sens il s'emploie souvent absolument. J'ai horreur de l'entendre jurer. Il vint à moi en jurant. Jurer comme un païen. Il jure comme un charretier.

6) Il signifie aussi Promettre fortement, quand même ce serait sans serment. Ils se sont juré une amitié éternelle. Il lui avait juré le secret. Jurer fidélité à son ami.

7) Il signifie également Résoudre fermement une chose. Jurer la mort de quelqu'un, sa ruine. Ils ont juré de le perdre. Jurer une haine mortelle à quelqu'un. J'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus.

8) Il s'emploie aussi intransitivement et se dit de Deux choses dont l'union est choquante. Le vert jure avec le bleu. Des airs évaporés jurent avec des cheveux gris.

9) Par extension, Un violon qui jure sous l'archet, Qui rend un son aigre.