Synonymes du mot Vouer

Liste des synonymes de Vouer
Quels autres mot pour Vouer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 36 synonymes du mot Vouer :


Antonymes du mot Vouer

Découvrez les 1 antonymes du mot Vouer


Définitions : Vouer

Les principales définitions du mot Vouer :

1) Promettre par voeu. Vouer un temple à Dieu. Vouer une lampe à la Vierge.

2) Il signifie, au figuré, Promettre d'une manière particulière. Vouer obéissance au pape. Vouer ses services à un prince. Vouer à quelqu'un le plus fidèle attachement. L'amitié que je lui ai vouée.

3) Il signifie, par extension, Consacrer à Dieu. Vouer un enfant à Dieu. Ses parents l'avaient voué à Dieu dès l'instant de sa naissance. Une fille qui a voué sa virginité à Dieu. Se vouer, se consacrer à Dieu, au service de Dieu.

4) Il signifie, par analogie, Mettre sous la protection spéciale d'un saint. Vouer sa fille à la Vierge. Vouer un enfant à saint François.

5) Vouer un enfant au blanc et au bleu, S'engager à ne lui faire porter, jusqu'à un âge déterminé, que du blanc et du bleu, couleurs de la Vierge.

6) Fig., et fam. Ne savoir à quel saint se vouer, Ne savoir à qui recourir, quel moyen employer pour sortir d'embarras. On dit à peu près dans le même sens : Se vouer à tous les saints.

7) VOUER signifie encore Dévouer, employer avec zèle, avec suite à un objet particulier. Il a voué sa plume à la vérité, à la défense de la religion.