Synonymes du mot Livrer

Liste des synonymes de Livrer
Quels autres mot pour Livrer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 43 synonymes du mot Livrer :


Antonymes du mot Livrer

Découvrez les 11 antonymes du mot Livrer


Définitions : Livrer

Les principales définitions du mot Livrer :

1) Mettre une chose au pouvoir, en la possession de quelqu'un, selon les conventions faites avec lui. Livrer de la marchandise. Il doit livrer la commande à trois mois. Livrer un ouvrage pour un certain prix. Mon libraire doit me livrer demain une certaine quantité d'exemplaires. Livrer à domicile, en gare. Livrer à l'usine.

2) Il signifie aussi Mettre une personne à la discrétion d'une autre. Livrer un coupable à la justice, entre les mains de la justice.

3) Il se dit particulièrement de Ceux qui accomplissent cette action par trahison. Livrer une ville. Livrer son complice. Il avait des intelligences avec l'ennemi pour lui livrer la place. Judas livra Notre-Seigneur aux Juifs.

4) Fig. et fam., Je vous livre cet homme, Je vous réponds qu'il fera ce que vous voudrez, que vous en disposerez comme il vous plaira.

5) Livrer une bataille, un combat, un assaut, Engager une bataille, un combat, un assaut. On dit aussi Livrer bataille.

6) Fig., Livrer bataille, livrer combat pour quelqu'un, Soutenir fortement les intérêts de quelqu'un.

7) Livrer au bras séculier, se disait du Renvoi que le juge ecclésiastique faisait au juge laïque pour prononcer ou pour appliquer des peines afflictives.

8) LIVRER se dit aussi dans le sens de Donner en proie, exposer à. Livrer une ville au pillage, la livrer à la fureur des soldats. Livrer quelqu'un à la mort. Livrer les voiles au vent.

9) En termes de Chasse, Livrer le cerf aux chiens, Mettre les chiens après le cerf.

10) LIVRER signifie aussi Confier. Livrer ses secrets à quelqu'un. Il s'était entièrement livré à des gens qui le trahissaient.