Synonymes du mot Servir

Liste des synonymes de Servir
Quels autres mot pour Servir ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 32 synonymes du mot Servir :


Antonymes du mot Servir

Découvrez les 10 antonymes du mot Servir


Définitions : Servir

Les principales définitions du mot Servir :

1) S'acquitter de certains offices, de certaines obligations envers une personne ou une collectivité. Servir le roi. Servir son pays. Servir l'état.

2) Servir Dieu, Rendre à Dieu le culte qui lui est dû et s'acquitter de tous ses devoirs de religion.

3) Dans le culte catholique, Servir la messe, être auprès du prêtre qui célèbre la messe, pour dire les réponses, présenter l'eau et le vin, etc.

4) SERVIR s'emploie aussi absolument et se dit seulement du Service militaire. Il a servi au Maroc, en Syrie. Il a servi sous les ordres de ce général. Il a servi dans l'infanterie, dans l'artillerie, dans l'aviation, dans la marine.

5) SERVIR signifie particulièrement S'acquitter de certaines fonctions auprès de quelqu'un comme domestique. Servir un maître. Il me sert depuis trois ans en qualité de valet de chambre. Il aime à se faire servir. Absolument, Ce domestique est trop vieux, il ne peut plus servir.

6) Servir à table, Présenter les plats, verser à boire, donner et retirer les assiettes, etc.

7) Servir quelqu'un, Lui donner sa part des mets dont se compose un repas. Vous êtes bien mal servi. Il s'est servi le dernier.

8) SERVIR signifie, par extension, Rendre à quelqu'un les mêmes services qu'un domestique rend à son maître. Elle servait son amie malade, sa vieille mère infirme. Elle se dévoue à servir les pauvres.

9) Se servir soi-même, Faire soi-même pour son service ce que d'autres font faire par un domestique.

10) SERVIR se dit en outre d'un Commerçant, d'un artisan relativement à la personne qu'il fournit, pour laquelle il travaille. Servir un client. Le boucher nous a mal servis aujourd'hui.