Synonymes du mot Vendre

Liste des synonymes de Vendre
Quels autres mot pour Vendre ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 52 synonymes du mot Vendre :


Antonymes du mot Vendre

Découvrez les 5 antonymes du mot Vendre


Définitions : Vendre

Les principales définitions du mot Vendre :

1) Aliéner une chose, transporter, céder à quelqu'un la propriété d'une chose pour un certain prix. Il m'a vendu ce cheval. Je lui ai vendu pour mille francs de marchandises. Vendre une maison, une charge. Propriété à vendre. Vendre un domaine franc et quitte. Vendre à faculté de rachat, à faculté de réméré. Vendre à réméré. Vendre avec garantie, sans garantie. Vendre à l'encan, aux enchères. Vendre au plus offrant et dernier enchérisseur. Vendre à l'amiable. Vendre en conscience.

2) Fig., Vendre bien cher sa vie, vendre chèrement sa vie, Défendre bien sa vie et faire périr beaucoup d'ennemis avant de succomber. on dit populairement, dans le même sens : Vendre bien cher sa peau.

3) Fig., Vendre son suffrage, sa protection, etc., Se faire payer pour donner son suffrage, pour accorder sa protection, etc.

4) Fig., Cette femme se vend, Elle se livre par intérêt. Cet homme se vend, Il reçoit de l'argent pour faire une action malhonnête.

5) Fig., Se vendre à un parti, à une cabale, Se livrer à un parti, à une cabale par des vues intéressées.

6) Prov. et fig., Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir mis par terre, Il ne faut pas disposer d'une chose avant de la posséder, Il ne faut pas se flatter trop tôt d'un succès incertain.

7) VENDRE se dit particulièrement de Ceux qui font métier de vendre certaines marchandises, qui font commerce de vendre. Il vend toutes sortes d'étoffes, de livres. Il vend des comestibles, des légumes et des fruits. Je n'ai rien vendu de la journée. Vendre à prix fixe, au comptant, à crédit. Vendre cher, à bon marché, à vil prix, à prix coûtant ou au prix coûtant, à perte. Vendre en gros, en détail. Vendre à la livre, au mètre, au cent, au poids.

8) Cette marchandise, cette denrée se vend bien, On en a un facile débit. On dit dans le sens contraire : Cette marchandise, cette denrée ne se vend pas.

9) Fig., Vendre au poids de l'or, Vendre très cher. Ce n'est pas vendre, c'est donner se dit en parlant des Choses qu'on vend à vil prix.

10) Prov. et fig., Ce n'est pas tout que de vendre, il faut livrer, Il ne suffit pas de promettre, il faut tenir ce que l'on promet; ou Il ne suffit pas de former un projet, il faut encore avoir les moyens de l'exécuter.