Synonymes du mot Verser

Liste des synonymes de Verser
Quels autres mot pour Verser ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 38 synonymes du mot Verser :


Antonymes du mot Verser

Découvrez les 3 antonymes du mot Verser


Définitions : Verser

Les principales définitions du mot Verser :

1) Faire couler. Verser de l'eau dans une aiguière, dans une cruche. Verser de l'eau sur les mains, la verser à terre. Verser du vin dans un verre. Verser d'un vase dans un autre. Par extension, Verser du blé dans un sac, de l'avoine dans un coffre. Absolument, Verser à boire.

2) Verser des larmes, des pleurs, Pleurer.

3) Verser son sang pour sa foi, pour sa patrie, Répandre son sang, donner sa vie pour sa foi, pour sa patrie. Verser le sang humain, Faire mourir des hommes, ordonner leur mort. On dit de même : Verser le sang innocent. On dit aussi Verser le sang, avec le sens de Tuer d'une manière quelconque. Après tant de sang versé sur les champs de bataille, les deux ennemis épuisés firent une trêve.

4) Fig., Verser l'or à pleines mains, Le prodiguer, en dépenser beaucoup.

5) Fig., Verser ses chagrins dans le coeur d'un ami, Les lui confier. Verser des consolations dans un coeur triste, ulcéré, Adoucir ses peines.

6) Fig., Verser le mépris, verser le ridicule sur quelqu'un, En parler de manière à le rendre méprisable ou ridicule. On dit plutôt aujourd'hui Déverser.

7) VERSER se dit aussi en parlant des Espèces d'or et d'argent, des sommes, des fonds qu'on apporte à une caisse, qu'on y vient déposer. Verser des fonds dans une caisse. Les cotisations, les souscriptions devront être versées avant telle date.

8) Verser des fonds dans une affaire, Y mettre, y employer des fonds.

9) VERSER se dit figurément, dans l'armée, en parlant d'Hommes qu'on fait passer d'un corps dans un autre. Les hommes du détachement furent pour la plupart versés dans le premier bataillon.

10) Il signifie encore Faire tomber sur le côté. Il se dit particulièrement en parlant des Voitures et de ceux qui sont dedans. Ce cocher a versé sa voiture. Il nous a versés dans le fossé.