Synonymes du mot Exposer

Liste des synonymes de Exposer
Quels autres mot pour Exposer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 105 synonymes du mot Exposer :


Antonymes du mot Exposer

Découvrez les 20 antonymes du mot Exposer


Définitions : Exposer

Les principales définitions du mot Exposer :

1) Disposer de manière à mettre en vue. Exposer des tableaux, des oeuvres d'art. Absolument, Ce peintre n'a point encore exposé, Ce peintre n'a pas encore fait figurer ses oeuvres dans une des expositions publiques où l'on est admis sur l'avis et le choix d'un jury.

2) Exposer le Saint Sacrement, Le présenter dans une église à l'adoration des fidèles. Exposer des reliques, Les présenter à la vénération des fidèles.

3) Exposer en vente, Exposer à la vue du public ce que l'on veut vendre. Exposer des meubles, des livres en vente.

4) Fig., être exposé à la vue du public, être exposé aux regards, aux yeux de tous, être dans une situation qui attire l'attention publique.

5) Il signifie encore Expliquer, faire connaître. Exposer ses sentiments, ses pensées, ses intentions. Exposer un fait. Exposer un système, une doctrine. Exposer les motifs d'un projet de loi. Exposer l'objet de sa mission. Je vous ai exposé l'état de l'affaire. Exposer ses idées sur une question. Le sujet de cette pièce est bien exposé au premier acte.

6) Il signifie aussi Placer, tourner d'un certain côté. Il faut prendre garde à bien exposer ce bâtiment. Exposer au nord, au midi. Exposer au soleil levant. Exposer des meubles à l'air. Exposer du linge au soleil pour le faire sécher. Espalier bien exposé. Maison bien exposée.

7) Il signifie, en outre Hasarder, mettre en péril. Exposer sa vie, sa personne, sa fortune, son honneur. Cela vous expose à de grands périls. La situation de cette ville l'expose aux attaques de l'ennemi. être exposé à périr, à perdre sa fortune. Ce pays est exposé, est fort exposé aux inondations. être exposé à la raillerie, à la risée, à la médisance, à la calomnie. Les grandes réputations furent toujours exposées aux traits de l'envie. être exposé à la mauvaise humeur, à la colère, à la bizarrerie de quelqu'un. S'exposer à la mort. S'exposer à être tué, à être battu. S'exposer à un refus. S'exposer à recevoir un affront. Absolument, S'exposer, Se mettre en danger, courir des risques. C'est s'exposer inutilement que de vouloir passer ce bras de mer à la nage. Vous vous exposez trop.

8) S'exposer, être exposé aux coups, au feu des ennemis; s'exposer, être exposé à l'ardeur du soleil, à la pluie, etc. Se placer, être dans un lieu où les coups peuvent aisément porter, où donne le soleil, où tombe la pluie, etc. Les troupes furent longtemps exposées au feu de la place. Avant-postes très exposés. C'est à peu près dans le même sens qu'on dit Les païens exposaient les martyrs aux bêtes féroces.

9) Exposer un enfant Abandonner clandestinement un enfant nouveau-né. Exposer un enfant à la porte d'un hospice, sur les marches d'une église, dans une rue, dans un chemin. Moïse fut exposé sur le Nil.