Synonymes du mot Conclure

Liste des synonymes de Conclure
Quels autres mot pour Conclure ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 45 synonymes du mot Conclure :


Antonymes du mot Conclure

Découvrez les 9 antonymes du mot Conclure


Définitions : Conclure

Les principales définitions du mot Conclure :

1) Arrêter, fixer définitivement. Conclure une affaire. Conclure un traité. Il a conclu le marché. Conclure la paix. Conclure une alliance. Les arrangements qui ont été conclus entre nous. La chose est conclue. Conclure un mariage, Convenir d'un mariage, en arrêter les conditions.

2) Il signifie aussi simplement Terminer, en parlant d'un Discours, d'un récit, etc. C'est ainsi qu'il a conclu son discours.

3) Il s'emploie absolument dans l'une et l'autre acception. C'est assez délibérer, il faut conclure. Il a conclu en disant… Cet orateur ne conclut jamais. Concluons : je suis d'avis que…

4) Il signifie encore Tirer une conséquence, inférer une chose d'une autre. Il conclut de là que… On peut conclure de cette proposition que… Qu'en voulez-vous conclure? Je n'en conclus rien autre chose, sinon que… Ce fait établi, j'en conclus la nécessité de… Conclure du particulier au général. Le vrai se conclut souvent du faux.

5) En termes de Procédure civile et de Procédure criminelle, il signifie Proposer les fins de sa demande, après avoir déduit le fait, les raisons ou Juger, donner son avis. L'avocat conclut à ce que… Le procureur général a conclu à la peine de mort, à la mort. Avocat, concluez. Cet avocat plaide longuement et ne sait pas conclure. Plusieurs des juges ont conclu à la peine des travaux forcés.