Synonymes du mot Raisonner

Liste des synonymes de Raisonner
Quels autres mot pour Raisonner ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 45 synonymes du mot Raisonner :


Antonymes du mot Raisonner

Découvrez les 2 antonymes du mot Raisonner


Définitions : Raisonner

Les principales définitions du mot Raisonner :

1) Se servir de sa raison pour connaître, pour juger. C'est le propre de l'homme de raisonner.

2) Il signifie également Faire un syllogisme, une suite d'arguments qui s'enchaînent. Raisonner juste. Raisonner faux. Raisonner de travers.

3) Fig. et fam., Raisonner comme une pantoufle, Raisonner de travers.

4) RAISONNER signifie également Chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, une question, pour appuyer une opinion, etc. Nous avons beaucoup raisonné sur cette affaire. La loi ne raisonne pas, elle commande.

5) Il signifie encore Répliquer, alléguer des excuses, au lieu de recevoir docilement des ordres ou des réprimandes. Je n'aime pas les enfants qui raisonnent. Il ne s'agit pas de raisonner, mais d'obéir.

6) Ne raisonnez pas tant, Si vous raisonnez davantage… se dit pour faire taire les gens qui vous importunent par leurs fastidieux bavardages, par leurs répliques.

7) RAISONNER s'emploie aussi transitivement et signifie Appliquer le raisonnement à quelque chose. C'est un homme qui raisonne toutes ses actions, toutes ses démarches.

8) Il signifie encore Chercher à faire entendre raison à quelqu'un. J'ai eu beau le raisonner, il n'a rien voulu entendre.

9) RAISONNER, en termes de Marine, signifie Reconnaître un bâtiment, s'enquérir de sa nationalité, de son chargement, de sa route. Faire raisonner un bâtiment. On dit aussi Arraisonner.

10) SE RAISONNER signifie Se soumettre à la raison, écouter la voix de la raison. Il se raisonna et fit taire sa passion. Il essaya en vain de se vaincre et de se raisonner.