Synonymes du mot Avancer

Liste des synonymes de Avancer
Quels autres mot pour Avancer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 94 synonymes du mot Avancer :


Antonymes du mot Avancer

Découvrez les 19 antonymes du mot Avancer


Définitions : Avancer

Les principales définitions du mot Avancer :

1) Pousser en avant, porter en avant. Avancez la table. Il avança la tête hors de la voiture. Avancer le bras, avancer le pied.

2) Il signifie aussi Rapprocher un objet de quelqu'un ou de quelque chose. Avancez cette table vers moi, vers le feu. Avancez-moi un fauteuil.

3) Il signifie aussi Porter en avant dans le temps. Avancer son départ. Avancer le jour de son départ. Avancer le dîner, l'heure du dîner. Elle fit une chute qui avança ses couches. Les chagrins ont avancé sa mort. La chaleur avance la végétation.

4) Avancer une montre, une pendule, une horloge. Pousser les aiguilles en avant pour qu'elles marquent un moment de la durée en avance sur celui qu'elles marquaient.

5) Il signifie encore Faire progresser quelque chose. Avancer sa besogne. Avancer un ouvrage. Il a bien avancé ses affaires en peu de temps. On dit de même Cela n'avancera pas les affaires. Cela ne m'avance guère, ne m'avance pas beaucoup. à quoi cela vous avancera-t-il? Son travail est fort avancé.

6) Il signifie aussi Payer par avance, payer avant que l'argent soit dû. Avancer un terme à son propriétaire. Avancer la moitié d'une somme convenue. Avancer de l'argent à un architecte, à un entrepreneur.

7) Il signifie également Payer une somme pour le compte de quelqu'un, fournir aux frais de quelque entreprise. Comme il était absent, j'ai avancé cet argent pour lui. Il a avancé cela de ses deniers. Il est juste qu'on lui rende ce qu'il a avancé. J'ai avancé beaucoup de fonds pour l'établissement de cette fabrique.

8) Il signifie aussi figurément Mettre en avant, proposer une chose comme véritable. Vous avancez une proposition fort dangereuse. Je n'avance rien dont je n'aie de bonnes preuves. Vous avancez une chose dont vous serez désavoué.

9) S'AVANCER et AVANCER, intransitif, signifient Faire saillie. On a abattu le devant de cette maison parce qu'elle avançait, qu'elle s'avançait trop sur la rue. Les rochers qui avançaient ou s'avançaient sur nos têtes. Ce promontoire avance ou s'avance trop loin dans la mer.

10) Ils signifient aussi Aller, se porter en avant. Avancez donc. Avancez-vous donc. J'avançai, je m'avançai vers lui. L'armée avançait, s'avançait dans le pays.