Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Porter

Antonymes du mot Porter :

Liste des 4 antonynmes de Porter

Définitions du mot : Porter

Les principales définitions du mot Porter :

1) Soutenir quelque chose, être chargé de quelque poids. Porter un sac de blé. Porter un ballot de livres. Porter du bois. Porter de l'eau. Porter sur la tête. Porter sur le dos. Porter sur les épaules. Porter à bras. Porter dans ses bras. Porter une hotte. On le portait dans une chaise. Vous ne pouvez porter cela d'une main.

2) Porter la queue de quelqu'un, Soutenir la queue de sa robe afin qu'elle ne traîne pas.

3) Prov. et fig., Chacun porte sa croix en ce monde, Il n'y a personne qui n'ait ses afflictions particulières.

4) Fig., Avoir plus de travail, plus d'affaires qu'on n'en peut porter, être chargé de tant de travail, d'une si grande quantité d'affaires, qu'on n'y saurait suffire.

5) Fig., Porter tout le poids des affaires, En être chargé seul, en avoir seul tout le travail.

6) Fig., Il en portera la peine, Il en sera responsable, il en sera puni. On dit, familièrement, dans le même sens, Il en portera la folle enchère.

7) Fig., Porter le joug, être dominé par quelqu'un.

8) Fig. et fam., Porter quelqu'un sur les épaules, En être importuné, ennuyé, excédé. C'est un homme qu'on porte sur les épaules. Je le porte sur les épaules.

9) Fig., Porter quelqu'un dans son coeur, Le chérir extrêmement. Il ne le porte pas dans son coeur, Il ne l'aime pas du tout.

10) Fig., L'un portant l'autre ou Le fort portant le faible, En compensant l'un avec l'autre, de manière à former une quantité moyenne. Cette vigne, cette terre rapporte tant tous les ans, l'un portant l'autre, le fort portant le faible.