Synonymes du mot Emprunter

Liste des synonymes de Emprunter
Quels autres mot pour Emprunter ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 15 synonymes du mot Emprunter :


Antonymes du mot Emprunter

Découvrez les 8 antonymes du mot Emprunter


Définitions : Emprunter

Les principales définitions du mot Emprunter :

1) Demander et recevoir en prêt. Emprunter de l'argent. Emprunter à gros intérêts. Emprunter sur gages, sur hypothèque. Emprunter un cheval. Emprunter des livres. Emprunter de quelqu'un, à quelqu'un.

2) Il signifie au figuré Recevoir, tirer de, devoir à. Ce raisonnement emprunte de la circonstance présente une nouvelle force.

3) Le lune emprunte sa lumière du soleil; Elle ne luit point d'une lumière qui lui soit propre, elle la reçoit du soleil.

4) Il signifie aussi figurément Se servir, user, tirer parti de ce qui est à un autre ou de ce qu'un autre fournit. Emprunter une pensée à un auteur. Il a emprunté cela d'Homère, de Virgile. Cette langue n'a presque rien emprunté aux autres. Un mot emprunté du latin ou au latin. Emprunter le nom, le bras, la plume, le crédit, le secours de quelqu'un.

5) Le participe passé est souvent employé comme adjectif pour signifier Qui n'est pas propre à la personne ou à la chose dont il s'agit, qui n'est pas naturel. Beauté empruntée. Charmes empruntés. éclat emprunté. Ornements empruntés.

6) Avoir un air emprunté, des manières empruntées, Avoir un air embarrassé, contraint, des manières peu naturelles, affectées.

7) Ce livre a paru sous un nom emprunté, Il a paru sous un autre nom que celui de son auteur.

8) Conter une histoire sous des noms empruntés, La conter sous des noms déguisés, sous de faux noms.