Synonymes du mot Rappeler

Liste des synonymes de Rappeler
Quels autres mot pour Rappeler ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 39 synonymes du mot Rappeler :


Antonymes du mot Rappeler

Découvrez les 5 antonymes du mot Rappeler


Définitions : Rappeler

Les principales définitions du mot Rappeler :

1) Appeler de nouveau. Je l'ai appelé et rappelé sans obtenir de réponse. Il ne vous a pas entendu, rappelez-le.

2) Il signifie plus ordinairement Faire revenir une personne qui s'en va, une personne absente. Je m'en allais lorsqu'il m'a rappelé. On me rappelle. Rappeler quelqu'un en toute hâte.

3) Rappeler un acteur, Le faire revenir sur la scène pour l'applaudir.

4) Fig., Mes affaires me rappellent à la ville, Mes affaires me pressent, m'obligent d'y retourner.

5) Fig., Rappeler quelqu'un à la vie, Le faire revenir à la vie, l'empêcher de mourir. On le jugeait à toute extrémité, un traitement énergique le rappela à la vie.

6) Fig., Dieu l'a rappelé à lui, Il est mort.

7) Fig., Rappeler quelqu'un à son devoir, Le faire rentrer dans son devoir.

8) Fig. et fam., Ce vin rappelle son buveur, Il est excellent et il excite à boire. Il est vieux. Dans les Assemblées politiques, Rappeler quelqu'un à l'ordre, Le réprimander pour s'être écarté du bon ordre, des bienséances. Rappeler quelqu'un à la question, L'inviter à ne pas s'en écarter.

9) RAPPELER signifie encore Faire revenir quelqu'un d'un lieu où on l'avait envoyé pour y exercer certaines fonctions, pour y remplir un emploi; et il se dit tant de Ceux qu'on révoque par des raisons de mécontentement que de Ceux qu'on fait revenir par quelque autre motif. Les maladresses de cet ambassadeur l'ont fait rappeler. La guerre étant à la veille d'être déclarée, les deux puissances ont rappelé leurs ambassadeurs.

10) Il signifie aussi Faire revenir ceux qui ont été disgraciés, chassés ou exilés. Après une injuste disgrâce, le roi l'a rappelé. Il fut rappelé à la cour. Il a été rappelé d'exil, de l'exil.