Synonymes du mot Mesurer

Liste des synonymes de Mesurer
Quels autres mot pour Mesurer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 67 synonymes du mot Mesurer :


Antonymes du mot Mesurer

Découvrez les 2 antonymes du mot Mesurer


Définitions : Mesurer

Les principales définitions du mot Mesurer :

1) Chercher à connaître, ou Déterminer une quantité par le moyen d'une mesure. Mesurer un espace, un champ. Mesurer au mètre, au litre. Mesurer du blé, du vin, du bois. Mesurer la distance d'un lieu à un autre. Mesurer une colonne.

2) Par extension, Mesurer son élan. Mesurer son coup.

3) Mesurer des yeux, Juger, à la simple vue, de la distance ou de la grandeur d'un objet.

4) Fig., Mesurer quelqu'un des yeux, du regard, Le regarder de la tête aux pieds, par manière de menace ou de provocation. Les deux adversaires se sont mesurés du regard.

5) Fig., Mesurer ses forces contre quelqu'un, Faire preuve de ses forces contre celles d'une autre personne.

6) Se mesurer avec quelqu'un, Lutter contre lui; se comparer à lui, vouloir s'égaler à lui. Il ne faut pas se mesurer avec son maître. Ce n'est pas à vous de vous mesurer avec lui.

7) Fig., Mesurer les autres à son aune, Juger des sentiments d'autrui par les siens. Cela se dit surtout au sens péjoratif. Il est vieux.

8) Prov. et fig., à brebis tondue, Dieu mesure le vent. Voyez BREBIS.

9) MESURER se dit aussi de la Chose dont on évalue les dimensions et signifie Avoir comme mesure. La Tour Eiffel mesure trois cents mètres de haut.

10) MESURER signifie, au figuré, Proportionner. Mesurer ses dépenses à son revenu, sur son revenu. Mesurer ses entreprises à ses forces.