Synonymes du mot Disputer

Liste des synonymes de Disputer
Quels autres mot pour Disputer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 51 synonymes du mot Disputer :


Antonymes du mot Disputer

Découvrez les 9 antonymes du mot Disputer


Définitions : Disputer

Les principales définitions du mot Disputer :

1) être en discussion plus ou moins vive à propos d'opinions, d'intérêts. Disputer contre quelqu'un. Disputer ensemble. Il ne faut pas disputer des goûts. Ils disputent perpétuellement. Il aime à disputer. On dispute si…, On dispute sur la question de savoir si telle chose est ou n'est pas.

2) SE DISPUTER se dit, dans le langage familier, pour Se quereller.

3) Disputer signifie particulièrement Raisonner, argumenter pour ou contre sur un sujet donné. Disputer sur telle proposition.

4) Fig., Disputer sur une pointe d'aiguille, élever une contestation sur un très léger sujet, sur des choses sans importance.

5) DISPUTER DE s'emploie pour exprimer que les choses ou les personnes dont il s'agit paraissent avoir des qualités si égales que l'on ne sait laquelle l'emporte. Ces deux femmes disputent de beauté, d'esprit, de laideur. Ces deux familles disputent de noblesse. Néron et Domitien disputaient de cruauté. Dans cette acception, on remplace quelquefois DISPUTER par LE DISPUTER. Le disputer à quelqu'un, Prétendre l'égaler en quelque chose, Le disputer à quelqu'un en valeur, en érudition, en richesse. On le dit également des Choses. Tyr pouvait le disputer aux cités les plus opulentes.

6) Il est aussi transitif et signifie Contester pour obtenir ou pour conserver quelque chose. Disputer un prix, une chaire de professeur. Disputer un rang, une qualité. Il lui dispute le pas, la préséance. Disputer un poste à beaucoup de concurrents. Il disputait à de nombreux ennemis les débris de son royaume. Ils sont plusieurs à se disputer cette place. Plusieurs villes se disputent l'honneur de lui avoir donné le jour. Les deux armées se disputèrent longtemps la victoire. Une victoire longtemps disputée. Plusieurs rivaux se disputaient sa main.

7) En termes de Guerre, Disputer le terrain, Se défendre pied à pied. Les assiégés disputèrent longtemps le terrain. Il signifie au figuré Soutenir avec force son opinion, ses intérêts ou ceux d'autrui. Son adversaire lui a bien disputé le terrain.