Synonymes du mot Sauver

Liste des synonymes de Sauver
Quels autres mot pour Sauver ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 21 synonymes du mot Sauver :


Antonymes du mot Sauver

Découvrez les 15 antonymes du mot Sauver


Définitions : Sauver

Les principales définitions du mot Sauver :

1) Garantir, préserver, tirer du péril, mettre en sûreté. Il a sauvé la ville, sauvé son pays. Je l'ai sauvé des mains, d'entre les mains des ennemis. Sauver un homme du supplice, de l'infamie, de la misère. Sauver quelqu'un du naufrage. Le navire a échoué, on a sauvé les marchandises. On considérait ce malade comme perdu, ce médecin l'a sauvé. Sauver son nom de l'oubli. Vous m'avez sauvé la vie. Je lui ai sauvé l'honneur.

2) Il est sauvé se dit d'un Malade, d'un blessé qui est hors de danger de mort.

3) SAUVER signifie spécialement, en termes de Théologie, Soustraire aux peines de la vie future; donner, assurer le salut éternel. Dieu a envoyé son Fils pour sauver tous les hommes, pour sauver le genre humain.

4) Il signifie aussi épargner une chose à quelqu'un, l'en exempter. Cela lui a sauvé beaucoup de dépense. Vous m'avez sauvé une grande peine, une grande fatigue, un grand travail. Il est vieux.

5) Sauver les dehors, sauver les apparences, sauver la face, Faire en sorte qu'il ne paraisse rien au-dehors.

6) Fam., Sauver le premier coup d'oeil, Ne pas laisser paraître l'étonnement, l'impression désagréable que nous cause la première vue d'une personne ou d'une chose qui nous déplaît.

7) SAUVER signifie encore Excuser, justifier. On ne peut sauver sa conduite. Quelque excuse qu'on allègue, on ne peut sauver cette action. Il est peu usité en ce sens.

8) SE SAUVER signifie S'échapper. Il s'est sauvé à toutes jambes. Se sauver de sa prison.

9) Se sauver d'un péril, d'un danger, etc., S'en tirer, s'y dérober par la fuite ou autrement.

10) Fam. et par ellipse, Sauve qui peut, Se sauve qui pourra, se tire du péril qui pourra. Le cri de sauve qui peut se fit entendre. Sauve qui peut s'emploie aussi comme nom masculin. Voyez SAUVE-QUI-PEUT.