Synonymes du mot Indiquer

Liste des synonymes de Indiquer
Quels autres mot pour Indiquer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 65 synonymes du mot Indiquer :


Antonymes du mot Indiquer

Découvrez les 1 antonymes du mot Indiquer


Définitions : Indiquer

Les principales définitions du mot Indiquer :

1) Montrer, désigner une personne ou une chose. Indiquer une chose du doigt. Allez à la place que je vous indique. L'aiguille de cette horloge indique trois heures. à l'heure indiquée.

2) Il signifie aussi Faire connaître, enseigner à quelqu'un une chose ou une personne qu'il cherche ou qui peut lui être utile. Indiquez- moi le lieu où je pourrai le trouver. Au lieu indiqué. Indiquez-moi sa demeure. Pourriez- vous m'indiquer telle rue? Je lui ai indiqué une maison qui est à vendre. Indiquez-moi un bon avocat. Je lui ai indiqué cet homme-là, qui l'a bien servi dans son affaire. Il m'indiqua ce passage, cette loi. La table de ce livre n'indique point les pages, elle n'indique que les chapitres. Ce poteau est là pour indiquer le chemin. Cette carte vous indiquera la route. Le baromètre indique les variations du temps.

3) Il signifie quelquefois simplement Déterminer, assigner. Indiquer les causes d'un phénomène. Indiquer les différences qui existent entre deux choses. Indiquer tous les emplois d'un mot. C'est tout indiqué.

4) INDIQUER se dit également de Ce qui fait connaître l'existence d'une chose. La fumée indique le feu. Ces monuments indiquent une civilisation fort avancée. Ces symptômes indiquent une maladie grave.

5) INDIQUER signifie encore, dans les Arts du dessin, Marquer, représenter quelque objet, sans trop s'attacher aux détails. N'indiquer que les masses dans un tableau. Indiquer par quelques traits de crayon une pensée, un projet d'ornement, etc.

6) Il se dit figurément, dans un sens analogue, en parlant des Ouvrages de l'esprit. Les situations, les caractères, etc., sont à peine indiqués dans cette pièce.