Synonymes du mot Engagement

Liste des synonymes de Engagement
Quels autres mot pour Engagement ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 96 synonymes du mot Engagement :


Antonymes du mot Engagement

Découvrez les 16 antonymes du mot Engagement


Définitions : Engagement

Les principales définitions du mot Engagement :

1) Action d'engager quelque chose ou Résultat de cette action. Engagement de meubles. Un engagement du mont-de-piété. L'engagement de sa foi, de sa parole.

2) En termes de Jurisprudence, Engagement d'immeubles, Acte par lequel on cède à quelqu'un la jouissance d'un bien-fonds pour un temps. Tenir un domaine par engagement. Il n'a point la propriété, ce n'est qu'un engagement. Voyez ANTICHRÈSE et RÉMÉRÉ.

3) Il signifie aussi Action de s'engager par une promesse ou Résultat de cette action. Engagement formel. Engagement tacite. C'est un engagement sacré. Je n'ai pas voulu le voir, parce que c'eût été une espèce d'engagement. Prendre, contracter, rompre un engagement, des engagements. Il a des engagements avec ce parti politique. Manquer à un engagement, à ses engagements. Je serais allé vous voir hier, si je n'avais pas eu un engagement antérieur.

4) Faire honneur à ses engagements, Payer tout ce qu'on doit, et, figurément, Tenir tout ce qu'on a promis.

5) Engagement de coeur, Liaison d'amour, de galanterie.

6) Il se dit, dans un sens particulier, de l'Enrôlement volontaire d'un soldat. Il a reçu sa prime d'engagement. L'engagement de ce soldat n'est que pour cinq ans.

7) Il se dit également, en parlant de Ceux qui s'engagent à servir quelqu'un, une société, une entreprise pour un certain temps. Les conditions d'engagement du capitaine et des hommes d'équipage d'un navire marchand.

8) Il se dit encore d'un Combat et surtout d'un combat qui a lieu entre des corps détachés. Les avant-postes des deux armées ont eu un engagement. Il y a eu quelques engagements partiels. L'engagement devint général.