Synonymes du mot Dette

Liste des synonymes de Dette
Quels autres mot pour Dette ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 31 synonymes du mot Dette :


Antonymes du mot Dette

Découvrez les 5 antonymes du mot Dette


Définitions : Dette

Les principales définitions du mot Dette :

1) Ce qu'on doit à quelqu'un. Il se dit plus particulièrement d'une Somme d'argent. Contracter, faire des dettes. Payer, acquitter une dette, des dettes. N'avoir pas un sou de dettes. être accablé de dettes, perdu de dettes, criblé de dettes.

2) Dettes actives, Les sommes dont on est créancier; par opposition à Dettes passives, Celles dont on est débiteur. Faire l'état de ses dettes actives et passives.

3) Dette hypothécaire, Dette qui est garantie par une hypothèque. Dette privilégiée, Celle pour laquelle le créancier a un privilège spécial. Dette exigible, Celle qu'on peut exiger actuellement. Dette personnelle, Dette qui est attachée à la personne du débiteur. Dette réelle, Dette à laquelle on n'est obligé qu'à raison d'un immeuble que l'on détient. Dette propre, Dette à laquelle un des conjoints est tenu sur ses biens personnels.

4) Dettes d'honneur, Dettes qui ne sont garanties que par l'honnêteté du débiteur et qu'on ne peut faire valoir en justice. On nomme ainsi particulièrement les Dettes de jeu. Il se dit figurément de Toute obligation morale dans laquelle l'honneur est intéressé.

5) Fam., Dettes criardes, Petites sommes qu'on doit à des ouvriers, à des marchands, et dont ils sollicitent le paiement avec importunité.

6) Spécialement, Dette publique, Ensemble des sommes empruntées par l'état à des particuliers auxquels il sert un revenu dit Rente.

7) Le Grand Livre de la Dette publique. Voyez LIVRE.

8) Dette nationale, Ensemble des obligations contractées par une nation envers des particuliers prêteurs.

9) Dette flottante, Somme des capitaux reçus en dépôt par le Trésor public, laquelle n'est jamais fixe et varie toujours suivant les dépôts et les retraits.

10) Dette consolidée ou Dette perpétuelle, Emprunt dont la rente seule est exigible.