Synonymes du mot Effort

Liste des synonymes de Effort
Quels autres mot pour Effort ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 22 synonymes du mot Effort :


Antonymes du mot Effort

Découvrez les 9 antonymes du mot Effort


Définitions : Effort

Les principales définitions du mot Effort :

1) Action de s'efforcer. Cet ouvrage vous demandera beaucoup d'efforts. Les ennemis ont fait un grand effort pour emporter la place. Arriver à un résultat sans effort. Faire effort, faire tout son effort. Un effort stérile, impuissant. Il fut découragé par l'inutilité de ses efforts. Fig., Effort d'imagination. Effort de mémoire. Effort de vertu. Cette maison de commerce a fait un grand effort de publicité. Je ferai un effort pour vous venir en aide. Cette banque, malgré un puissant effort financier, a dû fermer ses bureaux.

2) Il se dit, par extension, du Résultat produit par cet effort. Cette oeuvre est un bel effort.

3) Faire un effort sur soi-même, Se déterminer à faire quelque chose, malgré l'extrême répugnance qu'on éprouve.

4) En parlant des Choses, il signifie particulièrement Pression exercée par un corps. Cet arbre n'a pu résister à l'effort du vent. L'effort de l'eau a rompu la digue. Tout corps est soumis à un effort de traction, de compression, de tension. L'effort des arches d'un pont sur les culées. Fig., Supporter tout l'effort de la guerre.

5) Il se dit, par extension, d'une Hernie ou d'une Contraction douloureuse de quelque muscle. Se donner un effort en soulevant un fardeau. Ce cheval a un effort.