Synonymes du mot Index

Liste des synonymes de Index
Quels autres mot pour Index ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 22 synonymes du mot Index :


Antonymes du mot Index

Découvrez les 1 antonymes du mot Index


Définitions : Index

Les principales définitions du mot Index :

1) Mot emprunté du latin. Table explicative qui complète la table des matières d'un livre. Il y a plusieurs index dans ce livre. Index géographique. Index historique. Il faut chercher dans l'index.

2) Il se dit particulièrement de la Table alphabétique du vocabulaire spécial à une langue, à un dialecte ou à un auteur. Index de la latinité. Index du picard, du breton. Index d'Homère, de la Chanson de Roland.

3) INDEX se dit aussi du Catalogue des livres défendus par la Congrégation de ce nom. Ce livre est à l'index, est mis, a été mis à l'index.

4) Index expurgatoire, ou simplement Index, Catalogue des livres dont la publication et la vente sont défendues jusqu'à ce qu'ils aient été purgés et corrigés, en quoi ils diffèrent de ceux qui sont définitivement prohibés.

5) Fig., Mettre une personne, mettre une chose à l'index, Les signaler comme dangereuses, les exclure.

6) INDEX se dit encore du Doigt le plus proche du pouce, parce que c'est celui-là dont on se sert ordinairement pour indiquer, pour montrer quelque chose. Le muscle extenseur de l'index. Prendre entre le pouce et l'index, Prendre légèrement une chose délicate à manier.

7) Il se dit également d'une Aiguille portée par un pivot et dont l'extrémité parcourt un limbe divisé.