Synonymes du mot Nombre

Liste des synonymes de Nombre
Quels autres mot pour Nombre ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 42 synonymes du mot Nombre :


Définitions : Nombre

Les principales définitions du mot Nombre :

1) Notion tirée, par abstraction, de l'idée de collection d'êtres ou de choses. D'une manière générale, un nombre représente le Rapport d'une grandeur à une grandeur de même espèce. L'unité est le principe des nombres. Les anciens ont prétendu qu'il y avait une grande vertu dans les nombres.

2) Nombre cardinal, Tout nombre qui sert à marquer la quantité, comme Un, deux, trois, etc. Nombre ordinal, Tout nombre qui sert à marquer l'ordre, comme Premier, second, troisième, etc. Nombre collectif, Tout nombre qui exprime un Ensemble d'unités formant en quelque sorte un tout comme Une dizaine, une vingtaine, une centaine, etc.

3) Nombre proportionnel, Tout nombre qui exprime un multiple d'un autre, comme Double, triple, quadruple.

4) Nombre entier, Celui qui contient l'unité un certain nombre de fois exactement, comme Un, deux trois, quatre, cinq, etc. Le nombre entier exprime combien il y a d'objets dans une collection d'objets; il exprime aussi combien de fois une grandeur en contient une autre de même espèce.

5) Nombre fractionnaire, Celui qui ne contient que des parties de l'unité, comme Un demi, deux tiers, trois quarts, etc. : on l'appelle autrement Fraction.

6) Nombre pair, Celui qui est divisible par deux.

7) Nombre impair, Celui qui n'est pas divisible par deux.

8) Fam., Nombre rond, Nombre simplifié par addition ou par suppression de certaines unités. Cinquante est un nombre rond par rapport à quarante-neuf et à cinquante-un.

9) Nombre premier, Tout nombre qui ne peut être divisé exactement par aucun autre nombre que par l'unité et par lui-même, comme Trois, cinq, sept, onze, treize, etc.

10) Nombres premiers entre eux, Nombres qui n'ont point de diviseur commun, tels que dix- huit et trente-cinq.