Synonymes du mot Respect

Liste des synonymes de Respect
Quels autres mot pour Respect ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 29 synonymes du mot Respect :


Antonymes du mot Respect

Découvrez les 23 antonymes du mot Respect


Définitions : Respect

Les principales définitions du mot Respect :

1) Vénération, déférence qu'on a pour quelqu'un, pour quelque chose, en raison du caractère, de la qualité, de l'âge. Grand respect. Profond respect. Respect religieux. Très humble respect. Avec respect. J'ai du respect, beaucoup de respect pour vous. Avoir du respect pour les choses sacrées. Vous lui devez le respect. C'est un homme dont la dignité commande le respect. Il mérite bien le respect qu'on a pour lui. Inspirer du respect. Sa présence impose le respect. Porter respect à quelqu'un. Manquer de respect à quelqu'un. Garder le respect. Perdre le respect. Sortir des bornes du respect. Formules de respect. Le respect des lois, des moeurs. Le respect des choses saintes, pour les choses saintes. Le respect du lieu, de la personne. Sans respect du nom qu'il porte, il se rendit coupable de cette action.

2) Sauf le respect que je vous dois ou simplement Sauf votre respect, sauf respect, avec le respect que je vous dois, Termes d'adoucissement dont on se sert, dans le style familier, quand on veut dire quelque chose qui pourrait choquer ceux devant qui on parle. Populairement, Parlant par respect.

3) Par forme de compliment, Assurer quelqu'un de son respect, de ses respects, de ses très humbles respects. On dit de même : Rendre ses respects, présenter son respect, ses respects à quelqu'un.

4) Je suis avec respect, avec un profond respect, etc., Formule par laquelle on termine ordinairement ses lettres à un supérieur, à une personne âgée, etc.

5) Porte-respect. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.

6) Tenir quelqu'un en respect, Le contenir, lui imposer. C'est la crainte du châtiment qui le tient en respect. Cette citadelle tient l'ennemi en respect, tient la ville en respect.

7) Respect humain, Crainte, qu'on a du jugement et des discours des hommes; mauvaise honte. Il a fait cela par respect humain. Le respect humain fait commettre beaucoup de fautes.