Synonymes du mot Honneur

Liste des synonymes de Honneur
Quels autres mot pour Honneur ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 30 synonymes du mot Honneur :


Antonymes du mot Honneur

Découvrez les 15 antonymes du mot Honneur


Définitions : Honneur

Les principales définitions du mot Honneur :

1) Sentiment d'une dignité morale, estimée plus haut que tous les biens, et qui nous porte à des actions loyales, nobles et courageuses. C'est un homme d'honneur. C'est un homme plein d'honneur. Il aime l'honneur, ne craignez point qu'il fasse une mauvaise action. Ce sont des gens d'honneur. L'honneur français. Il faisait consister l'honneur à… Il n'a ni coeur ni honneur. Il est sans honneur. Manquer à l'honneur. écouter la voix de l'honneur. C'est un cas embarrassant, il n'a consulté que l'honneur. L'honneur exige que… Allez où l'honneur vous appelle. Satisfaire à l'honneur.

2) Par manière de serment, Sur l'honneur, Sur mon honneur. Je l'atteste sur l'honneur. Je vous en réponds sur mon honneur. On dit de même Foi d'homme d'honneur, je le ferai, ou simplement D'honneur, mais seulement dans le langage familier. On dit aussi quelquefois En honneur. En honneur, je ne le puis.

3) Parole d'honneur, Promesse faite ou assurance donnée sur l'honneur. Il m'a donné sa parole d'honneur.

4) Ma parole d'honneur ou Parole d'honneur se dit quelquefois, dans la conversation, pour affirmer fortement. Ma parole d'honneur, cela s'est passé comme je vous le dis.

5) En tout bien et en tout honneur ou En tout bien et tout honneur, Sans arrière-pensée. Il voit cette fille en tout bien et tout honneur, à bonne intention.

6) En parlant des Femmes, il se dit particulièrement pour Pudicité, chasteté, souci de se respecter soi-même. C'est une femme d'honneur, sans honneur. Elle tient à son honneur. Elle a forfait à son honneur. C'est une femme qui a perdu son honneur. Ravir l'honneur à une femme, La violer.

7) Il désigne aussi l'Estime, la considération, le renom, l'éclat qui suivent les talents ou les vertus. Acquérir de l'honneur. Vivre sans honneur. Il est dans un haut degré d'honneur. Vous y aurez de l'honneur. Il en est sorti à son honneur. Il s'en est tiré avec honneur. On doit dire, à l'honneur de ce prince, que… Il eut tout l'honneur de la victoire. C'est à lui que tout l'honneur doit en revenir. L'honneur d'achever cette entreprise vous était réservé. Honneur aux braves! Cet ouvrage lui fait honneur. L'honneur du nom français. L'honneur du nom. L'honneur du régiment. L'honneur du barreau.

8) Soutenir l'honneur du corps, Soutenir la dignité, les privilèges de la compagnie à laquelle on appartient.

9) Il n'y a ni honneur ni profit à cela, Cela n'est ni honorable ni utile.

10) être en honneur, être estimé, protégé, favorisé. Sous ce prince éclairé, les vertus, les talents furent en honneur, les lettres étaient en honneur. On dit dans le même sens Il mit les lettres, les sciences en honneur.