Synonymes du mot Puissance

Liste des synonymes de Puissance
Quels autres mot pour Puissance ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 68 synonymes du mot Puissance :


Antonymes du mot Puissance

Découvrez les 6 antonymes du mot Puissance


Définitions : Puissance

Les principales définitions du mot Puissance :

1) Pouvoir d'imposer son autorité. Puissance absolue, tyrannique. Pisistrate usurpa sur les Athéniens la puissance souveraine. Puissance sans bornes. Conserver, augmenter, accroître sa puissance. Perdre sa puissance. Sa puissance s'affaiblit, diminue, décline. Sa puissance est détruite, anéantie. La puissance d'un état, d'un empire. La puissance d'un ministre. C'est un homme qui s'est élevé à une grande puissance. Il a fondé sa puissance sur la crainte. L'édifice de sa puissance s'est écroulé. Il n'avait qu'une puissance précaire, momentanée. La puissance publique. La puissance maternelle. La puissance maritale. Puissance temporelle, spirituelle. Puissance civile, ecclésiastique. Puissance législative, exécutive. User avec sagesse de la puissance. Abuser de la puissance.

2) Toute-puissance, Puissance sans bornes. Il ne se dit proprement que de Dieu. Dieu a créé le monde par sa toute-puissance.

3) Avoir une personne, une chose en sa puissance, En être le maître, le possesseur, en pouvoir disposer à son gré.

4) Ce jeune homme est en puissance de père et de mère, Il ne peut disposer de rien sans le consentement de son père, de sa mère. Cette femme est en puissance de mari, Elle ne peut contracter ni disposer de rien sans être autorisée de son mari.

5) De notre pleine puissance, Formule dont le roi se servait en certaines lettres patentes. De notre certaine science, pleine puissance et autorité royale, avons ordonné…

6) PUISSANCE signifie aussi Domination, empire. Cyrus soumit à sa puissance la plus grande partie de l'Asie. La puissance de ce prince s'étend fort loin. Les Grecs furent soumis à la puissance des Romains. La puissance des anciens Romains était formidable.

7) Il signifie encore état souverain. Puissance continentale. Puissance maritime. Deux puissances rivales. Les puissances alliées. Les puissances belligérantes. Les hautes puissances contractantes.

8) Fig., Traiter de puissance à puissance, Traiter d'égal à égal.

9) PUISSANCE se dit aussi, familièrement, de Ceux qui possèdent les premières dignités de l'état. Avoir accès auprès des puissances. Il ne faut pas se brouiller avec les puissances. Il est bien avec toutes les puissances du jour.

10) Fam., Il devient une puissance se dit d'un Homme qui acquiert du crédit et du pouvoir. Il croit, il se figure être une puissance se dit d'un Homme qui croit mal à propos avoir de l'autorité, du crédit.