Synonymes du mot Gouvernement

Liste des synonymes de Gouvernement
Quels autres mot pour Gouvernement ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 29 synonymes du mot Gouvernement :


Antonymes du mot Gouvernement

Découvrez les 5 antonymes du mot Gouvernement


Définitions : Gouvernement

Les principales définitions du mot Gouvernement :

1) Action, charge, ou manière de gouverner, de régir, d'administrer. Le gouvernement d'un état. Pendant la durée de son gouvernement, pendant son gouvernement. Sous son gouvernement. Gouvernement dur et tyrannique. Cette femme n'entend rien du gouvernement d'une maison. Je lui ai laissé le gouvernement de mes affaires.

2) Il se dit absolument de la Direction, de l'administration des états. La science du gouvernement. Maximes de gouvernement. Se reposer des fatigues du gouvernement.

3) Avoir quelque chose en son gouvernement, être chargé d'en avoir soin. Celui qui a la vaisselle et le linge en son gouvernement. Il a les vivres, les provisions en son gouvernement, Il en est responsable.

4) Il se dit aussi de la Constitution d'un état. La forme, la nature d'un gouvernement. Le gouvernement monarchique. Le gouvernement représentatif. Le gouvernement d'un seul. Le gouvernement de Venise était aristocratique.

5) Il se dit quelquefois, dans un sens collectif, de Ceux qui gouvernent un état et particulièrement du Pouvoir exécutif. Le gouvernement a pris telles mesures. Adresser une demande au gouvernement. Ces deux gouvernements étaient d'accord. Le gouvernement provisoire.

6) Il se disait particulièrement de la Charge de gouverneur dans une province, dans une ville, dans une place forte, dans une maison royale. Le roi lui donna le gouvernement de Normandie. Le gouvernement de telle place. On dit encore aujourd'hui Le gouvernement militaire de Paris.

7) Il signifiait aussi la Ville et le pays qui sont sous le pouvoir du gouverneur. Un gouvernement d'une grande étendue.

Découvrez les synonymes des mots suivants :