Synonymes du mot Politique

Liste des synonymes de Politique
Quels autres mot pour Politique ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 11 synonymes du mot Politique :


Antonymes du mot Politique

Découvrez les 2 antonymes du mot Politique


Définitions : Politique

Les principales définitions du mot Politique :

1) Qui a rapport aux affaires publiques, au gouvernement d'un état, ou aux relations mutuelles des divers états. Maxime politique. Discours politique. Ouvrage politique. Réflexions politiques. Délit politique. Les événements, les affaires, les nouvelles politiques. Les partis politiques. Cet événement aura une répercussion politique qu'on n'avait pas prévue. Un journal politique et littéraire.

2) Droit politique, Les lois qui règlent les formes du gouvernement, qui déterminent les rapports entre l'autorité et les citoyens ou les sujets.

3) Droits politiques, Droits en vertu desquels un citoyen participe au gouvernement. Exercer ses droits politiques. être déchu, privé de ses droits politiques. Le droit de concourir à l'élection des députés est un droit politique.

4) Domicile politique, Celui où l'on exerce ses droits politiques.

5) économie politique, Science qui traite de la formation, de la distribution et de la consommation des richesses dans les états. Traité d'économie politique.

6) Homme politique, Homme qui s'occupe de politique, des affaires publiques.

7) POLITIQUE se dit encore d'un Homme fin et adroit, qui s'accommode à l'humeur des personnes qu'il a intérêt de ménager; d'un homme prudent et réservé, qui s'observe dans ses paroles et dans ses actions. Il est trop politique pour se brouiller avec un homme en laveur. Il est politique dans tout ce qu'il dit et dans tout ce qu'il fait. Il ne nous dira pas ce qu'il pense sur cette affaire; il est trop politique. En ce sens, il se prend souvent avec une nuance de blâme.

8) Il se dit aussi adjectivement, dans le même sens, en parlant des Choses. Sa conduite entre les deux partis a été très politique. Il a des ménagements politiques pour les gens qui en méritent le moins.