Synonymes du mot Crever

Liste des synonymes de Crever
Quels autres mot pour Crever ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 26 synonymes du mot Crever :


Antonymes du mot Crever

Découvrez les 5 antonymes du mot Crever


Définitions : Crever

Les principales définitions du mot Crever :

1) S'ouvrir par un effort violent. Ce sac crèvera, si vous l'emplissez tant. Le nuage est près de crever. L'orage crèvera bientôt. Ce tuyau est trop faible, il est à craindre qu'il ne crève. L'abcès, la tumeur n'est pas encore près de crever. Le pneu de sa bicyclette, de son auto a crevé.

2) En termes de Cuisine, Faire crever le riz, Le faire gonfler à l'eau bouillante.

3) Fam. et par exagération, Crever d'embonpoint, de graisse, être excessivement gras.

4) Fig. et fam., Crever dans sa peau, être gras à pleine peau, à ne plus tenir dans ses habits.

5) Fig. et fam., Crever de faim, de soif, Avoir une grande faim, une grande soif. Crever de chaleur, Avoir excessivement chaud.

6) Fig. et fam., Crever de rire, Rire de bon coeur, largement, bruyamment. C'est à crever de rire se dit à propos de Quelque chose qui est extrêmement risible.

7) Fig. et fam., Crever d'orgueil, de dépit, de rage, d'envie, etc., être rempli d'orgueil, de dépit, etc.

8) Employé familièrement, il signifie aussi Mourir. En ce sens, il ne se dit guère que des Animaux. Ce chien avala du poison et il en creva. C'est une médecine à faire crever un cheval. Pop., Dussé-je en crever, je ferai ce que j'ai résolu.

9) Il est aussi verbe transitif et signifie Ouvrir, faire éclater par un effort violent. Le débordement des eaux a crevé la digue. Crever un sac à force de le remplir. Un gros poisson creva les filets. Crever le fiel d'un poisson en l'éventrant. Par extension, Crever les yeux à quelqu'un.

10) Il signifie, par extension et familièrement, Rendre malade, faire presque mourir par un excès de fatigue, de nourriture. Se crever de travail. Se crever de mangeaille. Crever un cheval. Le fatiguer si fort qu'il en meure ou qu'il en reste fourbu.