Synonymes du mot Fatiguer

Liste des synonymes de Fatiguer
Quels autres mot pour Fatiguer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 66 synonymes du mot Fatiguer :


Antonymes du mot Fatiguer

Découvrez les 10 antonymes du mot Fatiguer


Définitions : Fatiguer

Les principales définitions du mot Fatiguer :

1) Affaiblir par une trop grande dépense de force. Fatiguer un cheval. Cette charge me fatigue beaucoup. Fatiguer l'ennemi. Cette étude fatigue l'esprit. Une lumière trop vive fatigue la vue. Vous me fatiguez les oreilles avec vos contes. Se fatiguer trop. Je me fatigue inutilement à lui expliquer cela. Mes yeux commencent à se fatiguer. Je me sens très fatigué. Des troupes fatiguées. J'ai le bras fatigué.

2) Un volume fatigué, Un volume qui a beaucoup servi.

3) Une voix fatiguée, Une voix qui a perdu sa fraîcheur, son éclat.

4) En termes de Peinture et de Sculpture, Fatiguer un ouvrage, Le travailler, le retoucher fréquemment et avec un soin pénible qui se laisse apercevoir quand l'ouvrage est terminé. Fatiguer la couleur, Peindre, repeindre, changer les teintes, et les changer encore, sans une intention bien arrêtée, de manière que les tons perdent leur franchise et le coloris sa fraîcheur. Tableau fatigué, se dit aussi d'un Tableau qui, à force d'être nettoyé, a perdu quelque chose de ses demi-teintes.

5) Fatiguer une salade, La remuer fortement pour y mêler l'assaisonnement.

6) Il signifie au figuré Ennuyer, lasser. Il fatigue tout le monde du récit de ses aventures. Il me fatigue par ses visites. Cet auteur fatigue le public.

7) Fig., Fatiguer un champ, L'épuiser en le forçant à produire une même récolte plus souvent qu'il ne faudrait.

8) Il est aussi intransitif et signifie Se donner de la fatigue, éprouver de la fatigue. Il fatigue trop. Les soldats fatiguèrent beaucoup dans cette marche.

9) Il signifie aussi Avoir à supporter un trop grand effort. Cette poutre fatigue, Elle plie sous le poids. Ce navire fatigue, Il a à lutter contre la violence des vagues.

Découvrez les synonymes des mots suivants :