Synonymes du mot Souffler

Liste des synonymes de Souffler
Quels autres mot pour Souffler ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 33 synonymes du mot Souffler :


Antonymes du mot Souffler

Découvrez les 2 antonymes du mot Souffler


Définitions : Souffler

Les principales définitions du mot Souffler :

1) Pousser l'air hors de la bouche. Souffler dans ses doigts. Souffler sur une bougie pour l'éteindre. Souffler dans un instrument à vent pour en tirer un son.

2) Fig. et en termes de l'écriture, Dieu a soufflé sur cette race impie et en a fait sécher la racine, Il a détruit, exterminé cette race. On dit encore, dans le même langage : Le Seigneur a soufflé sur l'amas de leurs richesses et l'a dissipé comme de la poussière.

3) SOUFFLER signifie aussi Reprendre haleine, respirer avec effort. Laissez-moi souffler. Prendre le temps de souffler un peu. Il souffle en montant les étages.

4) Laisser souffler des chevaux, Les faire arrêter pour reprendre haleine.

5) Fig. et fam., N'oser souffler, ne pas souffler, Ne pas oser ouvrir la bouche pour faire des plaintes, des remontrances.

6) SOUFFLER se dit aussi de Tout ce qui pousse, agite l'air. La bise souffle durement. Il souffle un vent frais. Ce soufflet est percé, il ne souffle plus.

7) Fig. et en termes de l'écriture, L'esprit souffle où il veut, Dieu communique ses grâces à qui il lui plaît. Cette phrase signifie, par extension, dans le langage courant : L'inspiration vient sans qu'on sache d'où, ni comment; le génie a ses voies qui n'appartiennent qu'à lui.

8) SOUFFLER s'emploie aussi comme verbe transitif et signifie Envoyer de l'air sur quelque chose, dans quelque chose. Souffler le feu, Y envoyer de l'air pour l'activer.

9) Souffler une bougie, Souffler sur la flamme d'une bougie pour l'éteindre.

10) Souffler la poussière, Souffler sur de la poussière pour l'enlever du lieu où elle est.