Synonymes du mot Ramasser

Liste des synonymes de Ramasser
Quels autres mot pour Ramasser ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 20 synonymes du mot Ramasser :


Antonymes du mot Ramasser

Découvrez les 13 antonymes du mot Ramasser


Définitions : Ramasser

Les principales définitions du mot Ramasser :

1) Faire un amas, un assemblage, une collection de choses. Il a ramassé tout ce qui lui était dû en plusieurs endroits, et il a fait une somme importante. Il s'applique à ramasser tout ce que les anciens ont dit de plus curieux sur cette matière. J'ai ramassé tout ce que j'ai pu trouver de médailles de tel empereur.

2) Il signifie aussi Réunir, rassembler ce qui est épars. On a ramassé tout ce qu'on a pu trouver de soldats. à l'aspect de l'orage, la poule ramasse ses poussins sous ses ailes. Ils s'étaient ramassés en grand nombre sur la place publique.

3) Au Jeu, Ramasser les cartes, ses cartes, Les réunir, les rassembler.

4) Fig., Ramasser ses forces, Recueillir, réunir toutes ses forces pour quelque effort extraordinaire.

5) RAMASSER signifie encore Prendre, relever ce qui est à terre. Ramasser ses gants, son chapeau, des papiers, un livre. Les glaneurs vont ramasser les épis dans les champs.

6) Fam., Ramasser une personne, Relever une personne qui est par terre. Il signifie aussi Emmener avec soi une personne, se charger d'une personne qu'on a trouvée dans l'embarras, dans la misère. Où avez-vous ramassé cet homme-là? Cette femme est si charitable qu'elle ramasse tous les pauvres qu'elle rencontre. être ramassé par la police se dit de Malfaiteurs pris dans une rafle.

7) Pop., Se ramasser, Se relever après une chute. S'il tombe, il se ramassera.

8) Pop., Ramasser une pelle, Tomber.

9) Pop., Ramasser quelqu'un, Lui régler son compte, lui dire son fait sans douceur. Il s'est fait sérieusement ramasser.

10) SE RAMASSER signifie Se replier sur soi-même, se pelotonner. Ce lutteur s'est ramassé et a repris l'avantage. Le hérisson, la chenille se ramassent dès qu'on les touche.