Synonymes du mot Respirer

Liste des synonymes de Respirer
Quels autres mot pour Respirer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 39 synonymes du mot Respirer :


Antonymes du mot Respirer

Découvrez les 3 antonymes du mot Respirer


Définitions : Respirer

Les principales définitions du mot Respirer :

1) Amener l'air dans ses poumons et le rejeter au-dehors. Respirer facilement. Difficulté de respirer. Il est asthmatique, il a de la peine à respirer. Il fait une chaleur à ne pas respirer.

2) Il ne respire plus, Il est mort. Il respire encore, Il n'est pas encore mort.

3) RESPIRER signifie, dans le style soutenu, Vivre. Tout ce qui respire. Je ne respire que pour vous. Depuis que je respire.

4) Fig., L'amour du bien public respire dans toutes ses paroles, dans toutes ses actions, Tout ce qu'il dit, tout ce qu'il fait atteste qu'il est animé de l'amour du bien public.

5) RESPIRER se dit aussi des Végétaux et signifie Fixer l'oxygène de l'air et dégager de l'acide carbonique.

6) Il signifie, au figuré, Prendre un peu de relâche après de graves soucis, après de grandes peines, après un travail pénible. Laissez-moi respirer un moment. Donnez-moi, laissez-moi le temps de respirer. Les peuples, après une longue guerre, commençaient à respirer. Enfin je respire.

7) RESPIRER est aussi verbe transitif et signifie Amener dans les poumons et rejeter ensuite. Respirer un air corrompu. L'air que nous respirons. Les médecins nous ont conseillé d'aller respirer l'air des montagnes, de la mer.

8) Il signifie encore Aspirer. Respirer un parfum, une odeur. Par extension, Respirer des sels.

9) Il signifie aussi Exhaler. Cette terre couverte de fleurs respirait mille parfums.

10) Il signifie, au figuré, Annoncer, exprimer, témoigner vivement. Dans cette maison, tout respire la piété, la joie, la vertu. Toute sa personne respire l'orgueil. Ses moindres paroles respirent la bonté.