Synonymes du mot Animer

Liste des synonymes de Animer
Quels autres mot pour Animer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 50 synonymes du mot Animer :


Antonymes du mot Animer

Découvrez les 18 antonymes du mot Animer


Définitions : Animer

Les principales définitions du mot Animer :

1) Douer de vie un corps organisé. Il y a dans les corps vivants un principe qui les anime. Qui est-ce qui anime les corps? La Fable dit que Prométhée anima la statue d'argile qu'il venait de former. La statue de la déesse parut s'animer et se mouvoir.

2) Il signifie figurément Douer de vivacité, de mouvement, d'une sorte de vie. Le soleil anime la nature. C'est un esprit indolent que rien ne peut animer.

3) Animer quelqu'un de son esprit, Faire passer ses idées et ses sentiments dans l'âme d'un autre.

4) Cette femme est belle, mais c'est une beauté qui n'est point animée, Il lui manque de la vivacité, de l'expression.

5) Animer la conversation, La rendre plus vive, plus intéressante. La conversation s'animait.

6) Animer le teint, Animer les yeux, les regards, Donner plus de vivacité aux couleurs du teint, plus d'éclat aux yeux, aux regards. Cet exercice anime le teint. Le dépit animait ses regards. Son oeil s'anime en parlant. Je vis à ce récit son visage s'animer.

7) ANIMER signifie aussi Donner de la force et de la chaleur à un ouvrage d'esprit, à un discours, soit par les traits vifs et brillants que l'on y jette, soit par la manière vive dont on le lit, dont on le prononce. Il y a dans cet ouvrage quelques endroits qu'il faudrait animer. C'est un orateur qui n'a point d'action, il n'anime point ce qu'il dit. Animez votre style. Cet acteur s'anime. Son jeu s'anime quand il est applaudi.

8) Il signifie encore Encourager, exciter. Animer les soldats au combat, les animer par son exemple. Il animait les troupes du geste et de la voix. Le cheval de bataille s'anime au son de la trompette. On dit à peu près dans le même sens Le zèle de Dieu anime cet homme. Ce missionnaire est animé d'un saint zèle. L'ardeur, le dévouement qui l'anime.

9) Il signifie encore Irriter, mettre en colère. On a pris plaisir à les animer les uns contre les autres. On lui a fait des rapports qui l'ont fort animé contre vous. Il commençait à s'animer quand la dispute cessa.

10) On dit quelquefois ANIMER pour signifier Pousser, mouvoir. La force qui anime le bolide. Ils sont tous animés du même esprit.