Synonymes du mot Fouetter

Liste des synonymes de Fouetter
Quels autres mot pour Fouetter ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 15 synonymes du mot Fouetter :


Antonymes du mot Fouetter

Découvrez les 2 antonymes du mot Fouetter


Définitions : Fouetter

Les principales définitions du mot Fouetter :

1) Frapper à l'aide d'un fouet. Fouetter un cheval.

2) Fam., Et puis fouette cocher, se dit, en plaisantant, pour exprimer que l'on part en voiture avec une certaine rapidité. Nous montâmes en voiture, et puis fouette cocher. Il signifie aussi, figurément, Se lancer dans une affaire avec précipitation. J'engagerai la lutte, et puis fouette cocher.

3) Il signifie aussi Frapper à coups de verge ou à l'aide d'une lanière. Fouetter un enfant. Fouetter un chien. On fouettait autrefois les criminels.

4) Fig., Donner des verges pour se faire fouetter. Voyez VERGE.

5) Prov., Il n'y a pas là de quoi fouetter un chat. Voyez CHAT.

6) Prov. et fig., Il a bien d'autres chiens à fouetter, Il a bien d'autres affaires en tête.

7) Par analogie, Fouetter de la crème, fouetter des oeufs, etc., Battre de la crème, battre des oeufs, etc., pour les faire mousser.

8) Crème fouettée. Voyez CRÈME.

9) Fig., Fouetter le sang, Causer une excitation que l'on juge salutaire et vivifiante. Faites une bonne promenade, cela vous fouettera le sang. Il est trop apathique, il faut lui fouetter le sang de temps à autre.

10) En termes de Marine, on dit que Les voiles fouettent les mâts lorsque le vent n'est pas assez fort pour enfler les voiles et que, par l'effet du tangage et du roulis, elles frappent avec violence contre les mâts.