Synonymes du mot Rouge

Liste des synonymes de Rouge
Quels autres mot pour Rouge ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 10 synonymes du mot Rouge :


Antonymes du mot Rouge

Découvrez les 5 antonymes du mot Rouge


Définitions : Rouge

Les principales définitions du mot Rouge :

1) Qui est d'une couleur semblable à celle du sang humain. La couleur rouge est la première du Prisme. Avoir les lèvres rouges, les joues rouges, les yeux rouges, le nez rouge, l'oreille rouge. Rouge comme un coq. Rouge comme une écrevisse, comme une tomate. Cet homme devint tout rouge de colère. Cuivre rouge. Roses rouges. Vin rouge. OEufs rouges.

2) Perdrix rouge, Espèce de perdrix qui a les pattes et le bec rouges.

3) Fer rouge, Fer qui est devenu rouge au feu. On dit dans le même sens : Boulet rouge, Boulet qu'on faisait rougir avant d'en charger le canon et que l'on employait comme projectile incendiaire. Tirer à boulets rouges.

4) Fig., Tirer sur quelqu'un à boulets rouges, L'attaquer sans ménagements, l'accabler de reproches, d'injures ou d'épigrammes.

5) Le chapeau rouge, Le chapeau de cardinal. On dit plus ordinairement Le chapeau.

6) Fam., Un rouge bord, Un verre de vin plein jusqu'aux bords. Boire un rouge bord. Se verser un rouge bord.

7) Fig. et fam., N'avoir pas un rouge liard, être sans argent.

8) Le drapeau rouge, Le drapeau révolutionnaire. Arborer le drapeau rouge. On dit aussi par extension et substantivement : Les rouges, Les révolutionnaires ou les hommes appartenant aux partis d'extrême gauche, dont le drapeau rouge est l'emblème. Ce député est un rouge.

9) Le bonnet rouge, Le bonnet dont on se coiffait dans les premières années de la Révolution, en signe de civisme et qu'on appelle aussi Bonnet phrygien.

10) En termes de Jeu, La couleur rouge ou, elliptiquement, La rouge, La partie de la table du jeu de roulette opposée à la partie noire. Miser cent francs sur la rouge.