Synonymes du mot Pourpre

Liste des synonymes de Pourpre
Quels autres mot pour Pourpre ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 28 synonymes du mot Pourpre :


Définitions : Pourpre

Les principales définitions du mot Pourpre :

1) Teinture d'un rouge foncé, que les anciens tiraient d'un coquillage testacé nommé Pourpre, dont elle a pris le nom. La pourpre de Tyr était la plus estimée. De la laine teinte en pourpre. Les anciens rois, les empereurs, les magistrats souverains s'habillaient autrefois d'étoffes teintes en pourpre.

2) Il se dit plus particulièrement de l'étoffe teinte en pourpre qui était en usage parmi les anciens. La pourpre était l'habillement des anciens rois. Porter la pourpre. être vêtu de pourpre. Manteau de pourpre. Robe de pourpre.

3) Il se dit figurément de la Dignité souveraine, dont elle était autrefois la marque. Respecter la pourpre des rois, la pourpre des empereurs. être né dans la pourpre.

4) Il se dit aussi des Premières magistratures de l'ancienne Rome et de la Dignité des cardinaux. La pourpre romaine. Il a reçu la pourpre.

5) Par extension, il désigne la Couleur rouge. La pourpre de son teint.

6) POURPRE est aussi nom masculin et désigne une Couleur rouge foncé qui tire sur le violet. Cette étoffe est d'un beau pourpre. Des oeillets tachetés de pourpre.

7) En termes de Blason, il désigne Cette couleur et il est représenté par des traits diagonaux allant de l'angle gauche du chef à l'angle droit de la base.

8) POURPRE s'emploie aussi adjectivement. Couleur pourpre. Il devint pourpre de colère.