Synonymes du mot Quitte

Liste des synonymes de Quitte
Quels autres mot pour Quitte ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 11 synonymes du mot Quitte :


Antonymes du mot Quitte

Découvrez les 4 antonymes du mot Quitte


Définitions : Quitte

Les principales définitions du mot Quitte :

1) Qui est libéré de ce qu'il devait, qui ne doit plus rien. Reçu tant, payé tant, et partant quitte. Je suis quitte envers vous. Je vous tiens quitte de ce que vous pouvez me devoir. Il m'a vendu ce bien franc et quitte de toutes dettes et hypothèques. Nous sommes quittes.

2) Par extension, être quitte envers quelqu'un, S'être acquitté envers lui de ce qu'exigeait la reconnaissance. Il m'avait rendu de grands services, mais je lui en ai rendu d'au moins équivalents : je suis quitte envers lui.

3) Ironiquement, Je l'en tiens quitte, se dit en parlant de Quelqu'un dont les services sont à charge ou suspects, et signifie Je l'en dispense.

4) Jouer à quitte ou double et plus ordinairement Jouer quitte ou double, Jouer une dernière partie qui doit acquitter celui qui a déjà perdu, ou doubler le gain de celui qui a déjà gagné. On dit absolument, dans le même sens : Quitte ou double.

5) être quitte à quitte, au jeu, dans les affaires, dans les comptes que l'on se rend les uns aux autres, Ne se devoir plus rien de part ni d'autre. Nous voilà quitte à quitte. Nous sommes quitte à quitte.

6) QUITTE signifie aussi Qui est délivré, débarrassé de quelque chose. Me voilà quitte de la corvée, du compliment, de la visite que j'avais à faire. Il a un procès, une affaire fâcheuse, il voudrait en être quitte pour une dizaine de mille francs. Vous n'avez eu qu'un rhume : vous en êtes quitte à bon marché. On croyait qu'il perdrait sa place, mais il en a été quitte pour un blâme. Il a couru un grand danger, mais il en a été quitte pour la peur.

7) Il s'emploie quelquefois absolument dans le style familier et signifie Au risque de. Quitte à être grondé. Quitte à perdre ma place, j'agirai suivant ma conscience. Quitte à vous déplaire, je vous dirai que…