Synonymes du mot Libre

Liste des synonymes de Libre
Quels autres mot pour Libre ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 86 synonymes du mot Libre :


Antonymes du mot Libre

Découvrez les 36 antonymes du mot Libre


Définitions : Libre

Les principales définitions du mot Libre :

1) Qui a le pouvoir de faire ce qu'il veut, d'agir ou de ne pas agir. L'homme est né libre. La volonté est libre, est une faculté libre.

2) Les volontés sont libres, se dit pour exprimer qu'On laisse à quelqu'un la liberté de faire ou de ne pas faire telle chose. Allez-vous-en si cela vous plaît, les volontés sont libres. On dit de même Les opinions, les goûts sont libres.

3) L'homme a son libre arbitre, Il est maître de choisir entre le bien et le mal.

4) Il se dit souvent par opposition à Esclave, servile. C'est un homme de condition libre. être né libre. Libre de sa personne.

5) Il se dit également par opposition à Captif, prisonnier. Il était prisonnier, mais à présent il est libre.

6) Il se dit encore pour Indépendant. Il est libre et ne dépend de personne. Il ne veut prendre aucun engagement, il veut demeurer libre. Fam., Libre comme l'air.

7) Membre libre d'une académie, Membre appartenant à l'Académie des Inscriptions et Belles- Lettres, à l'Académie des Sciences, à l'Académie des Beaux-Arts ou à l'Académie des Sciences morales et politiques, qui, tout en jouissant en général des mêmes droits que les académiciens ordinaires (membres ordinaires) n'en a cependant pas tous les privilèges.

8) LIBRE signifie particulièrement Qui n'est pas marié.

9) Il se dit aussi en parlant des états où le peuple participe à la puissance législative, soit par lui-même, soit par ses mandataires, et où les droits civils et politiques sont garantis par la constitution. Un état libre. Un peuple libre. Une nation libre.

10) Villes libres, en Allemagne, Villes qui, n'étant soumises à aucun prince, étaient gouvernées par leurs propres magistrats. Les villes hanséatiques étaient des villes libres.