Synonymes du mot Esclave

Liste des synonymes de Esclave
Quels autres mot pour Esclave ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 5 synonymes du mot Esclave :


Antonymes du mot Esclave

Découvrez les 9 antonymes du mot Esclave


Définitions : Esclave

Les principales définitions du mot Esclave :

1) Celui, celle qui par sa naissance n'est pas de condition libre ou que la violence a mis sous la puissance absolue d'un maître. Un jeune, une jeune esclave. Esclave turc. Esclave chrétien. Vendre, acheter, délivrer, racheter des esclaves. Affranchir un esclave. Chez les Romains, le maître avait droit de vie et de mort sur ses esclaves. Les Grecs traitaient plus humainement les esclaves que les Romains.

2) Il se dit figurément de Ceux qui par flatterie, par intérêt, se mettent dans la dépendance de quelqu'un et suivent aveuglément ses volontés. Il est esclave de tous ceux qui peuvent contribuer à sa fortune. Avoir une âme d'esclave, Avoir une âme vile et basse. On dit aussi adjectivement Avoir une âme esclave.

3) Fig., être esclave, être tellement attaché au service de quelqu'un, ou à quelque emploi, qu'on ne peut s'éloigner, ni faire autre chose. On est esclave auprès de ce maître-là. On est esclave, tout à fait esclave dans cet emploi.

4) Fig., être esclave de la faveur, être esclave de ses intérêts, de ses passions, Faire tout pour la faveur, pour ses intérêts, pour satisfaire ses passions.

5) Il peut se prendre aussi en bonne part. être esclave de son devoir, Se soumettre scrupuleusement à toutes les obligations d'une fonction, d'une charge.

6) être esclave de sa parole, Tenir religieusement ce qu'on promet.